Katanga : EDS s’engage dans les préparatifs de la Journée du 08 mars 2022
Le mois de mars s’annonce déjà, et nul n’ignore que c’est le mois dédié à la femme. D’où, pour une bonne commémoration de la journée internationale des droits des femmes du 08 Mars 2022, la Thématique Genre de la société civile du Haut Katanga a réuni ce mercredi 16 février 2022, au siège du Cadre de la concertation de la Société Civile, toutes les femmes leaders de différentes Organisations sociales pour une réunion préparatoire en rapport avec cette journée.
Étant toujours fidèle dans le cadre de partenariat avec la société civile, l’ONG Etoile du sud(EDS) /Antenne du Haut Katanga y a pris part. Elle y était représentée par sa présidente provinciale Madame Irène Frida Kalenga et sa Vice- Présidente, Madame Julie Biata.
La Journée internationale des droits des femmes pour le 8 mars (JIF 2022), prochain sera célébrée sous le thème international « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et réduction des risques de catastrophes », en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.
«L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », tel est le thème qui a été retenu au niveau National (en République Démocratique du Congo). Faire progresser l’égalité des sexes dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques de catastrophe est l’un des plus grands défis mondiaux du XXIe siècle. Les problèmes liés aux changements climatiques et à la durabilité ont eu et continueront d’avoir des répercussions graves et durables sur notre environnement et sur le développement économique et social.
Celles qui sont parmi les plus vulnérables et marginalisées en subissent les retombées les plus graves. Les femmes sont de plus en plus reconnues comme étant plus vulnérables aux impacts du changement climatique que les hommes, car elles constituent la majorité des personnes pauvres de la planète et sont davantage dépendantes des ressources naturelles qui sont les plus menacées par le changement climatique.
En même temps, les femmes et les filles sont des leaders et responsables du changement œuvrant efficacement et puissamment en faveur de l’adaptation aux changements climatiques et de leur atténuation. Elles participent à des initiatives de développement durable dans le monde entier, et leur participation et leur leadership se traduisent par une action climatique plus efficace.
Il est essentiel de continuer à explorer les opportunités à exploiter, ainsi que les contraintes à surmonter, dans les moyens d’action mis à la disposition des femmes et des filles pour qu’elles fassent entendre leur voix et jouent un rôle égal dans la prise de décisions liées au changement climatique et à la durabilité, en vue d’atteindre un développement durable et une plus grande égalité des sexes. « Sans l’égalité des sexes aujourd’hui, un avenir durable et un avenir égal restent hors de notre portée. »
Julie Biata/EDS Haut Katanga