Covid-19 : Campagne de sensibilisation sur vaccination des masses

Il s’est tenu au siège d’Etoile du Sud(EDS) à Kinshasa une grande réunion du Staff avec les Responsables de ses  Structures d’action à la base et participatives, c’est-à-dire les Comité de Santé Populaire(CSP), la Dynamique des Femme (DDF), la Dynamique des Jeunes (DDJ), la Dynamique des Enfants (DFE), la Dynamique des Professionnels de santé (DPS), les Villages de Genre (VDG), les Groupes de réflexion(GDR)… pour continuer avec la Campagne de sensibilisation sur la vaccination au Covid-19.

Ceci  tombe à propos au moment où le nouveau variant Omicron venait d’être détecté en Afrique australe. En menant cette Campagne,      EDS vise à :

  • Outiller les sensibilisateurs de nouvelles compétences pour mener une forte et large sensibilisation de la Campagne de vaccination des masses ;
  • Sensibiliser les responsables de différentes Dynamiques sur les 3 sortes de vaccins sur Covid-19 ;
  • Identifier, lister, mobiliser et orienter les volontaires à se faire vacciner ;
  • Vulgariser les nouvelles mesures de prévention édictées par le Gouvernement congolais.   

Tout a commencé avec Roger Manzekele par l’état de lieu de la pandémie et  la lecture des mesures édictées actualisées pour prévenir et lutter contre la Covid-19.  Ils s’en sont suivis, de manière participative, les échanges, commentaires et les questions et réponses. Ensuite, Billy Mwangaza a poursuivi avec la  présentation sur les différents Vaccins qui sont en cours d’utilisation en RDC.

Prenant la parole, Madame Sylvie Luzala, Présidente du Comité Nationale de Gestion d’EDS,  s’est adressée aux participants en ces  termes: « Nous, militants du Droit à la santé, avons vraiment du pain sur la planche. Ne baissons pas la garde, continuons à sensibiliser. La Covid-19 n’est pas une histoire à raconter, elle est réelle. Il est de notre devoir d’intensifier la vulgarisons de nouvelles mesures, impliquons-nous davantage dans la Campagne de vaccination le plus largement possible… Sans mettre de côté les autres mesures de prévention, la vaccination reste parmi les meilleures mesures de prévention et de lutte contre la Covid-19. »

Rappelons qu’EDS, depuis l’avènement de Covid-19,  est à l’avant-garde quant à  la sensibilisation des masses. Raison pour laquelle les militants, inscrits d’EDS dans la vision du Gouvernement, viennent encore de se  ranger en ordre de bataille pour sensibiliser davantage sur le nouveau variant Omicron, faire large diffusion de nouvelles mesures par le Gouvernement et sensibiliser pour la vaccination des larges masses.

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *