Message du PCA de l’ONG EDS relatif aux mesures d’endiguement du COVID-19

En mission au Nord-Kivu, le Président du Conseil d’Administration de l’ONG Etoile du Sud(EDS), Erick Kambale Kaghesi, ayant suivi le message du chef de l’Etat sur les mesures  arrêtées contre le Covid-19, a aussitôt réagi pour spécifiquement orienter les militants et cadres de l’EDS quant à ce. Son message est ainsi libellé :

Chers camarades et militants du droit à la santé(DAS),

Nous avons sensibilisé depuis quelques jours à travers nos médias sociaux sur le danger qui guette notre population suite à l’épidémie mondial du moment CORONA VIRUS (COVID 19). Nous sommes consternés que cette maladie prenne de l’ampleur dans notre pays selon le message du Chef de l’Etat de la RDC, le Président Felix  Antoine Tshisekedi Tshilombo, dece mercredi 18 mars 2020 sur les antennes de la télévision nationale.

Etant donné que notre travail en tant que militant du DAS consiste à sensibiliser, organiser et mobiliser les masses, et que nous soyons aussi en contact permanent avec plusieurs personnes ou groupes des personnes, nous sommes très exposés aux risques de contamination.

Me référant aux décisions prises par le Chef de l’Etat, en ma qualité du Président du conseil d’Administration, j’en appelle à la  prudence et à la vigilance de tous les cadres et militants. 

Vu l’urgence et la nécessité, le respect des consignes ci-après est de strict rigueur:

  1. En attendant que l’EDS dispose des moyens adéquats pour la protection des cadres et militants, je vous demande tous de rester à la maison. Seuls les Présidents et présidentes des comités de gestion peuvent communiquer et réunir seulement les membres  des comités en cas d’extrême nécessité.
  • S’informer régulièrement de l’évolution de l’épidémie et de partager les bonnes informations avec ses proches.
  • Les réunions avec les partenaires ne  seront faites qu’en cas d’extrême urgence.

Cordialement ! ».

Responsabilité et militantisme du DAS obligent : ce message de la part du PCA Erick, arrive au point nommé en moment difficile où le Covid-19, déclaré pandémie par l’OMS, empiètent sur le DAS de toute la population du monde. Il se révèle être une boussole pour nous guider en ce moment fort de crise. Et la ligne droite édictée par le chef de l’Etat est de mise afin de bouter déhors cette fameuse Covid-19.

Louange Kamondo/Depuis Butembo

Leave a Reply