CSP BENI

Lutte contre Ebola et Covid-19 : 7 superviseurs du CSP Beni formés sur la surveillance à base communautaire

7 superviseurs du Comité de santé populaire(CSP) de l’ONG Etoile du sud(EDS) viennent  de bénéficier de la formation sur la « surveillance à base communautaire ».

Ces superviseurs seront affectés dans 7aires de santé de la Zone de santé de Beni. Ils vont contribuer à la lutte contre la maladie à virus Ebola  qui n’a que trop duré dans la région de Beni.  En plus, ils vont également s’implique dans la lutte contre le Covid-19.

Sous les auspices d’EDS, dans le cadre du Projet de Clinique mobile appuyé par les partenaires d’ACPAU (Association Catalane pour la paix),   c’est la Commission de communication (CREC) qui a formé ces militants qui mettre la main dans la patte afin d’intensifier la surveillance au niveau des communautés locales.

La gestion des épidémies dans la zone de santé de Beni est devenue un véritable casse-tête sur fond d’insécurité généralisé. Ainsi, ces 8 militants du Droit à la santé sont-ils outillés afin de faire montre d’efficacité dans la lourde tâche qui les attend.  

Ces superviseurs transmettront aussi le message du droit à la santé  dans 6 Aires de santé de la Zone Santé  de Beni, notamment : Mabolio, Mabakanga, Ngilinga, Kanzuli, Butsili et Ngongolio.

Par ailleurs, outre CREC et les partenaires traditionnels d’EDS (Viva Salud, RBC, ACPAU…), cette formation a été soutenue  par OMS et  d’autres partenaires locaux au développement.

Mwana Mpenzi Manzekele et Wilson

Partagez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *