FORMATION

Butembo: l’ONG EDS renforce la capacité des professionnels de santé

Les professionnels de santé de la ville de  Butembo dans la province du Nord-Kivu viennent de bénéficier du renforcement des capacités.  Ceci ressort de la formation que l’ONG EDS, dans le cadre  du Projet  de Clinique mobile pour le droit à la santé(DAS),  leur a dispensée en date du 18 juin.

La Salle polyvalente des Sœurs Orante de l’Assomption ayant servi de cadre, plusieurs modules ont été au menu de cette formation :   le Droit à la santé, les déterminants sociaux de la santé et l’aperçu sur la Clinique mobile.  

Dans cette optique, l’objectif  consiste de renforcer la dynamique des professionnels de santé ou des prestataires  afin  matérialiser efficacement ce Projet de clinique  Mobile lancé depuis le mois de septembre dernier.

Il importe de préciser que  ledit projet(en cours)  a été précédé par le Projet pilote Urgence Ebola en qui a été réalisé  à  Butembo, à Béni-Ville et Territoire  et dans la Zone de santé de Musienene dans le  Territoire de Lubero.

Les séances de formation se vont  poursuivre. Et ces séances vont se poursuivre avec les responsables des structures de démocratie participatives : CSA (Comités de santé agraires), CPP (Comités populaires pour la paix) CAC (Cellules d’animation communautaires), etc.

EDC, qui milite pour le DAS et le développement souverain des peuples depuis  des années, bénéficie de l’appui de Viva Salud et de la Coopération Catalane  (qui soutient ces 2 projets sus évoqués).

Mwana Mpenzi Manzekele

Partagez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *