Def ULB

Kintambo : Les GDR et PUS Lubudi Luka et Lubudi Nganda se lancent dans la Campagne sur le Covid-19

A l’instar des CSP (Comités de santé populaires), PF(points focaux), Villages Genres, Dynamiques ( des Femmes et des Jeunes) que l’ONG Etoile du sud accompagne, les membres des GDR (Groupes de réflexion) et des PUS(plate-forme des usagers) des quartiers Lubudi Luka et Lubudi Nganda se sont  lancés aujourd’hui 22 avril dans la Campagne de sensibilisation sur la pandémie de Corona Virus.

Tout est parti du Centre de santé la Martine au  quartier Nganda sur avenue Conseil. Avant de se déployer, les superviseurs/Animateurs de l’EDS Robert Tshishimbi et Angèle Baseke ont donné le briefing sur le déroulement de l’action tout en rappelant les objectifs de la Campagne.

En effet, cette Campagne dans la Commune de Kintambo( en ville Province de Kinshasa) a pour objectif global de  «Contribuer à la lutte contre la propagation du Corona virus  dans la Commune de Kintambo à travers les actions communautaires ».

Quant aux objectifs spécifiques liés à cette Campagne, il s’agit de:

 1. Renforcer les compétences pratiques des populations sur l’identification des cas suspects, orienter vers ces vers les structures sanitaires appropriées selon les normes éthiques, des gestes barrières et toutes les mesures prises par le Gouvernement congolais et le Comité multisectoriel de riposte contre Covid-19 en RDC ;

 2. Renforcer les compétences pratiques des membres des GDR et de la plate-forme des usagers(PUS) sur les mesures de prévention et de protection contre le Covid-19.

Alors qu’en République Démocratique du Congo,  la  ville de  Kinshasa reste l’épicentre de la pandémie de Covid-19,  il sied de préciser que la Commune de Kintambo compte à elle seule  à ce jour 19 cas testés positifs sur un total de 269 à Kinshasa et 359 pour tout le pays. Raison pour laquelle  les sensibilisateurs font le porte à porte dans les ménages, distribuent des messages  écrits, font les enquêtes et passent le message par mégaphone afin d’atteindre le maximum de personnes (même les passants).

Il sied de préciser que les autres GDR  des quartiers de la Commune de Kintambo vont aussi faire leur entrée de jeu dans cette campagne qui se  poursuivra jusqu’à l’éradication du Covid-19 du  pays.

Appuyée par l’ONG de l’Université Libre de Bruxelles (ULB Coopération), EDS, pour son Programme du Droit à la santé,  accompagne les GDR et PUS de Kintambo  pour contribuer à l’amélioration du système de santé en RDC  à travers les actions menées dans la Communauté impliquant les Usagers, les Groupes de réflexion et les prestataires.

 Roger Kakule Manzekele

Partagez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *