Bigitte Bik en action

Covid-19 : les militants d’EDS prennent d’assaut les quartiers populaires de Kinshasa.

Après que la  Campagne de sensibilisation au Covid-19 ait été lancée, les militants des groupes d’action de l’ONG Etoile du Sud(EDS) ont aussitôt pris d’assaut les quartiers  populaires des communes périphériques de la ville province de Kinshasa. Ce, après avoir été outillés par Madame Sylvie Luzala, Présidente du Comité national de gestion d’EDS.

Alors que la propagation rapide du corona virus est à craindre à Kinshasa, nombreux  sont les habitants des quartiers populaires des communes périphériques qui n’accordent pas suffisamment d’attention à cette pandémie aux effets dévastateurs redoutables. En outre, d’autres sont sous informés  si bien qu’ils croient que l’observation, le respect ou l’application des mesures de prévention et de protection contre le Covid-19 ne les concerne pas.    

Sensibilisation au quartier Mapsa 3 dans la Commune de la N’Sele

Face à ce qui précède, les militants des CSP (Comités de santé populaires), des PF (Points focaux), de la DDF (Dynamique des femmes), de la DDJ (Dynamique des jeunes), des VDG (des villages Genres) parcourent les rues des quartiers pour sensibiliser les populations et  passer le message sur le danger de Corona virus qui guette. Et,  que la prévention et la protection stricte est absolument salutaire pour éviter le pire.

En outre,  la stratégie de sensibilisation porte à porte est de mise. Les sensibilisateurs abordent les membres des familles, ils leurs remettent les messages écrits tout en leur démontrant les pratiques familiales essentielles et les gestes barrières contre Corona virus. Cette méthode se montre efficace car elle permet aux sensibilisateurs de palper du doigt la réalité sociale dans les ménages.

Maman Gina et Platini au quartier Masina

En allant jusque dans les tranchés où l’immense majorité n’a pas accès aux services sociaux de base, les sensibilisateurs qu’EDS accompagnent font œuvre d’avant-gardiste dans ces milieux où les habitants sont quasiment abandonnés à leur triste sort. Donc, cette campagne dans laquelle les militants du droit à la santé de l’EDS sont engagés se révèlera un bienfait immense pour la république en ce sens qu’elle contribue énormément à atteindre les plus défavorisés de la société  afin de limiter la contagion à grande échelle au Corona virus à Kinshasa.

Roger Manzekele.   

 

Partagez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *