Motos

Participation communautaire pour la lutte contre Ebola : les animateurs locaux de l’EDS reçoivent des motos.

Les animateurs de terrain de l’ONG Etoile du sud (EDS), animant dans les CSP (Comité de santé populaire) de Butembo, des CSP de Beni, et les CPP (comité populaire pour la paix), CSA (comité de santé agraire) de Beni territoire, dans le cadre  du Projet Pilote Ebola, ont bénéficié des 3 motos pimpant neuf. Ce, juste après la formation des facilitateurs sur  le processus de la mise en place des CAC (Cellules d’Animation Communautaires) dans la salle des Sœurs orantes de l’Assomption de Butembo.

Témoins de l’événemnet

Il est de la plus grande importance de préciser que c’est sur financement du Fonds Catalan pour le développement, via l’Association Catalane pour la paix (ACPAU), partenaire à EDS, que 2 motos ont pu être acquises. Et la 3ème  moto a été acquise grâce aux contributions des membres du MONDAS (Mouvement National du Droit à la Santé) du Nord Kivu, à travers son  Programme de Solidarité.

Par rapport à la tâche combien énorme  sur le terrain, ces motos sont réparties de la manière suivante : une  moto desservira Beni ville et Territoire (surtout la Zone de santé d’Oïcha) ; une autre dans le territoire de Beni du côté Kitahuha, Kalunguta, Kyondo et une partie du territoire de Lubero à Bikindwe, tandis que la troisième moto desservira les Aires  de santé de Katolo dans la Zone de santé de Musienene en territoire de Lubero. Toute fis, ces territoires étant vastes, le besoin en moyen de déplacement reste énorme.

Les bénéficiaires directs, à savoir, Kizito Kinyere (Militant du DAS et Animateurs des CSA, et CPP du territoire de Beni côté Nord),  John Vulume (président du CSP Butembo) et Wilson Kabwana (président du CSP Beni), en réceptionnant ces matériels roulants, n’ont pas caché leur attitude de satisfaction et  de gratitude à l’endroit de l’EDS et ACPAU.

  • «Nous sommes très reconnaissants à l’endroit EDS et ACPAU de nous avoir doté des motos qui vont faciliter notre mobilité sur le terrain pendant ce moment difficile de l’épidémie de la  MVE(maladie à virus Ebola)», a déclaré le militant maitre Kizito Kinyere.  
  • «Nous disons grand merci au partenaire  ACPAU pour ce geste combien louable. Ces motos vont permettre notre déplacement facile sur le champ d’intervention de notre Projet. Merci également à EDS pour son Programme du Droit à la santé et surtout pour son souci de la dynamique Communautaire », a indiqué le militant du DAS John Vulume.
  • «Cette dotation en matériels de transport arrive à point nommé d’autant plus que nous les animateurs superviseurs  sommes appelés à parcourir des dizaines de Kilomètres pour le suivi de l’exécution du  programme DAS, des activités du Projet Pilote Ebola, et des travaux de routine des comités. En tant que  membres de Mondas pour ce souci majeur, en tout cas EDS et ACPAU ont bien compris le contexte dans lequel nous travaillons. Nous les en remercions énormément », a conclu Monsieur Wilson Kambwana.  

Quant au Président du Conseil d’Administration de l’EDS Erick Kambale Kaghesi, tout en louant le partenariat combien fructueux entre son Organisation et ACPAU, il a exprimé en même temps sa profonde gratitude envers FCCD (FONDS CATALANS DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT)  le bailleur des fonds. Il a de même prié aux bénéficiaires des motos ainsi qu’à tous les membres de l’EDS d’en faire bon usage, surtout pour le travail exclusif du Projet. 

Le Président du CSP Wilson K. réceptionant ses cléfs de contact des mains du PCA Erick K.

Il convient de conclure que tout s’est passé dans une bonne ambiance en présence des facilitateurs de l’UNICEF, du Ministère de la Santé, de l’OMS,  des membres des CSP et des formateurs.

Roger Manzekele / Chargé de Communication de l’EDS

Partagez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *