Un nouveau Comité installé au Point focal d’EDS au Kwango
En séjour en Province de Kwango (dans le Grand Bandundu), Madame Brigitte a travaillé ce 22 juin 2021 avec les personnes ressources du Point Focal de l’ONG Etoile du Sud à Panzi au Kwango. Au cours de la réunion qu’elle a organisée, un briefing a été donné aux participants sur les modules de base destinés aux militants du Doit à la santé, à savoir : « Droit à la santé, les Déterminants sociaux de la santé, Militant de santé, l’Empowerment populaire. »
En plus, l’oratrice a profité de l’occasion pour donner un message relatif à la sensibilisation sur la Covid-19. «Nous devons observer scrupuleusement les mesures barrières édictées par le Gouvernement car le Corona virus est une réalité. Depuis la déclaration de la pandémie le 10 mars 2020, la Province du Kwango n’a enregistré que 5 cas testés positifs. Tenez toujours aux mesures de prévention et sensibilisons les autres », s’est adressée Mme Brigitte aux participants.
Le point culminant de l’activité a été l’installation du nouveau Comité du Point Focal d’EDS/Kwango. Ainsi aidés par ses collaborateurs Kasongo Joël, Mangenu Oméga, Kingelesi Chadrack, Muhangenu Wanga Isaac, Kabeya tangu, Buhika Kuela Édifice et Ngondi Jonas Monsieur Raymond en assure la Présidence. C’est dans un climat d’enthousiasme que le Comité élu a été installé avec comme témoins les autorités locales, en l’occurrence Monsieur Félicien Buzitu Nganda (Chef de Secteur Panzi) et Monsieur le Chef de Groupement.
Présidente Nationale de la Dynamique des femmes à EDS, Madame Brigitte Bikuma travaille beaucoup sur le Déterminant genre auprès des femmes, des Villages de genre et des jeunes. C’est grâce à ses efforts, que Droit à la santé, la vison et les actions d’EDS sont en train de gagner du terrain au Kwango avec comme personne ressource principale dans la région Madame Déborah Mayanda.
La Rédaction.