Gama 5

Lutte contre la Covid-19: 72 autorités locales et notables de Kinshasa renforcées dans la vision d’EDS

C’est dans le cadre du « Projet Appui à l’Empowerment Populaire pour lutter contre le Corona Virus à Kinshasa », que 72 autorités locales (chefs de quartiers et des Rue)  et notables des 6 quartiers des Communes de Barumbu et Limeté ont été formés dans la vision d’Etoile du Sud (EDS) en dates du 09 et 11 décembre courant. Pour la Commune de Barumbu, il y a eu 40 bénéficiaires issus des 4 quartiers populaires : Funa 1, Funa 2, Mozindo et Libulu. Quant à la Commune de Limeté, c’est au total 36 participants des quartiers Kingabwa et Mobele  qui ont bénéficiés de la formation.

Dans le contexte particulier de la Covid-19, les animateurs de la Coordination nationale d’EDS, les Responsables du CSP (Comité de santé Populaire) Barumbu et ceux des Points focaux des autres quartiers précités  ont  dispensé les Modules de base des militants du Droit à la santé(DAS)  aux participants : Droit à la santé, Militants du Droit à la santé, Emportent des Communautés, Notions sur la Campagne de sensibilisation à la lutte contre le Corona Virus.

L’objectif étant de transférer les compétences aux participants afin qu’ils s’impliquent au mieux dans le travail de sensibilisation sur la Covid-19 dans leurs communautés respectives et dans les écoles, ce renforcement des capacités des participants arrive à point nommé.  Tandis que  l’EP (Ecole Primaire)  5 Gama, au quartier Funa 2,  qui servi de cadre pour cette activité du 09 décembre,  c’est sur avenue Université au quartier Mombele où s’est tenue l’activité du 11 décembre 2020.

Maman Augustine Nsuka de l’Eglise Kimbanguiste et participante (habitant le quartier Mombele dans la Commune de Limeté)  n’a pas caché ses impressions et sa satisfaction. En bref, elle a dit combien cette activité leur a été utile au vue de l’influence que les participants exercent sur leurs communautés. « Nous, les participants, après avoir été renforcés dans la vision du Droit à la santé selon différents modules dispensés, sommes maintenant outillés pour aller véhiculer efficacement le message de lutte contre la Covid-19 dans nos quartiers respectifs et dans les écoles afin de prévenir nos populations. Le Corona virus est réel. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous impliquer  », a-t-elle confié à l’équipe de  Rédaction d’ etoiledusud.cd.

La deuxième vague de Corona virus faisant rage à Kinshasa et sur l’ensemble du territoire national congolais,  EDS ne baisse pas la garde pour renforcer les capacités de ses groupes cibles afin d’endiguer la propagation de la redoutable pandémie  Covid-19. Et c’est aussi  grâce à la conjugaison des efforts de toutes les parties prenantes (groupes cibles d’EDS), du partenariat stratégique avec Viva Salud et ACPAU ;  et   soutien financier des bailleurs de fonds Catalans, en l’occurrence : le Fonds Catalan pour Coopération et le Développement, et la Mairie de Terrasa.

Roger Manzekele

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *