Kindu

Kindu : le Mondas clôture 2 semaines d’intenses activités d’assainissement mobilisateur

C’est en date du 11 décembre en cours que le Mondas (Mouvement national du droit à la santé) a clôturé les activités d’agissement mobilisateur à Kindu. Tout est partie le 28 novembre 2020.  

EDS et son partenaire local le CODIC (Collectif de développement intégré au Congo), à la tête du Mondas, ont bénéficié de l’accompagnement  de la Mairie de Kindu où  le Maire de ville (en mission) avait été représenté par Chef de Bureau d’assainissement de cette  municipalité, chef-lieu de la province du Maniema.

Plusieurs quartiers de Kindu ont été assainis grâce à l’Epowerment des communautés suscité par EDS, CODIC avec  les groupes cibles, membres du Mondas. Les groupes cibles d’EDS se sont  montrés très actifs surtout dans la Commune de le Mikelenge.  Chemin chemin faisant le Bourgmestre de ladite Commune Monsieur Kipala Moto Pene Wao n’a pas hésité d’emboiter le pas à EDS et de s’impliquer personnellement.

Après avoir assaini les abords du Bureau Communal de Mikelenge et derrière le Parquet secondaire de Kindu, l’autorité municipale et le Procureur générale, le Commissaire de la police judiciaire, les agents de l’ordre et d’autres autorités locales  n’ont pas caché leur sentiment de satisfaction pour cette marque de  mobilisation des citoyens  des  travaux  communautaires.

L’Antenne d’EDS Maniema,  qui a été aussi nouvellement intégrée le Programme du Droit à la santé à l’instar de Tshopo et Sud-Kivu,   est en train de faire œuvre de pionnier en faveur du Droit à la santé dans la Province. Tout cela c’est dans  l’optique de rendre effectif l’opérationnalisation du Mondas au travers des actions d’auto-prise en charge des masses populaires pour la promotion du Droit à la santé.  

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *