Le Genre : une voie d’expansion du DAS

«Mme Brigitte Bikuma cadre de la DDF et Mr Roger Manzekele chargé de communication de l’EDS sont à Goma depuis le vendredi 8 novembre 2019 à19h. Ils sont venus pour former et renforcer les capacités des membres de l’antenne du Nord Kivu ».

Kavira au tableau sous le regard de la formatrice Brigitte

Le samedi 9 novembre, deux thèmes ont été développés par les hôtes de l’EDS-Nord-Kivu au bureau provincial. Il s’agit de Mme Brigitte Bikuma qui a esquissé les notions du genre et le DAS. Le respect du genre est très capital autour du DAS. La femme et l’homme sont différents du point de vue biologique mais les deux sont appelés à exercer les mêmes fonctions sans distinctions aucune a martelé Mme Brigitte Bikuma. Autrement-dit l’on tombe dans les inégalités et les injustices qui freinent t l’expansion du DAS.

L’EDS lutte contre ces injustices et inégalité, précise Mme Brigitte Bikuma, dans la construction de « village-genre ». Un carrefour a sanctionné l’exposé riche, clair, précis et concis de Mme Brigitte qui a été complété par Roger Manzekele. Après-midi, le chargé de communication Roger Manzekele est revenu sur la communication, une voie de vendre EDS à travers les activités réalisées par différentes antennes. Une bonne et meilleure information répond aux cinq questions clés de la communication : Quoi ? (le fait), Qui ? (les acteurs), Où ? (le lieu), Quand ? (le temps) et Comment (le déroulement). Roger Manzekele a terminé son exposé par dix conseils pour bien rédiger une dépêche.

Leçon pratique sur le lavage des mains

Le lundi 11 novembre, la journée a été consacrée au recyclage sur le lavage des mains. Mme Brigitte Bikuma a insisté sur la bonne pratique de lavage des mains qui lutte contre la maladie à virus Ebola et autres maladies des mains sales. C’était avant que la présidente de la DDF, Mme Kavira Sivalingana Annuarite et le président de la DDJ, chancel  Musavuli  ne présentent l’état de lieux de leur dynamique respectives. Grace à ces dynamiques, le DAS peut être bien assis et la construction du MONDAS reste facile ont reconnu Mme Brigitte et Roger Manzekele qui n’ont pas manqué des conseils à prodiguer aux présidents de ces deux dynamiques en particulier et aux membres de l’antenne en général.

Photo de famille après la formation

Il s’en est suivi la notion sur la gestion du village-genre. Après avoir appris aux responsables des DDF et DDJ comment l’on crée le village genre, Mme Brigitte Bikuma et Mr Roger Manzekele ont  leur appris comment gérer et pérenniser ce village-genre dont l’objectif reste de lutter contre les inégalités et les injustices sociales. Les femmes ont convenu de créer dès à présent ce village-genre dans leurs quartiers respectifs tandis que les jeunes ont résolu de le créer dans des écoles. Satisfaction des formateurs Mme Brigitte Bikuma et Mr Roger Manzekele qui n’ont pas prêché dans le désert. Avant de quitter la ville touristique les deux hôtes de l’EDS-NK vont superviser une tribune populaire sur le genre à Mugunga à 20Km au sud de la ville.

Deo Lusheke chargé de communication/EDS Nord-Kivu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *