EDS Goma : tribune d’expression populaire à Mungunga autour du DAS et du Genre

Les femmes s’expriment librement sur le DAS, le Genre et la portée des Villages Genres pour l’épanouissement de la société.

«La population du quartier Mungunga, un des 18 quartiers de la ville de Goma en Commune de Goma, cible de l’application de la formation de  sur le Genre, le DAS et la Communication. Cela s’inscrit dans le cadre des bénéfices ou des fruits frais des matières injectées dans le chef des membres de l’EDS Nord-Kivu ».

Les hommes écoutent religieusement le message du Genre selon la philosophie de l’EDS

Après trois journées pleines de formation théoriques et pratiques sur le Genre, le DAS et la Communication, madame Brigitte Bikuma (Cadre de la Dynamique des Femmes) et Roger Manzekele (Chargé de Communication EDS/National) viennent de superviser une Tribune d’expression populaire sur le Genre englobant (l’homme et la femme) en faveur des populations de Mugunga ce mercredi 13 novembre courant.  

Trois thématiques ont été abordées à Mungunga par les membres de l’EDS Nord-Kivu. Il s’agit du DAS par Tim Kasay (Secrétaire administratif), du Genre par Kavira Sivalingana Anuarite (Chargée des opérations et présidente Provinciale de la Dynamique des Femmes), et de la Campagne de lavage des mains (Mains propres challenge)  par Marie Madeleine Wakoma (Coordinatrice  Provinciale de l’EDS Nord-Kivu) sous la supervision de Brigitte Bikuma et Roger Manzekele.

Un jeu de questions-réponses et un débat fructueux ont été au rendez-vous.  Les formateurs venus de Kinshasa ont été agréablement surpris de la pertinence au cours des échanges et de la perception du Genre selon la philosophie de l’EDS.  De même, les membres de l’EDS Nord-Kivu ont salué le feed-back reçu à travers le jeu des questions-réponses et le débat.

L’ambiance au Top au cours de la Tribune populaire à Mugunga

Occasion faisant les larrons, le Responsable de la Dynamique des Femmes Mugunga, qui a suivi la formation sur la création et la gestion du Village-Genre, de présenter son village à l’Assemblée (Village Genre Mapendo). De même, Madame Kavira Sivalingana Anuarite a profité de l’occasion pour présenter le Village-Genre qu’elle a créé au Corps des Pygmées (Village Genre  Umoja) à Mugunga, seulement 48 heures après la formation.

Signalons que l’équipe a été colportée de certains membres de la Dynamique de Femmes, de la Dynamique des Jeunes et de l’Administration de l’EDS Nord-Kivu qui, chacun avait comme mission de sensibiliser, de bouche à l’oreille, pour la meilleure compréhension, les personnes qui avaient de difficultés à s’imprégner du fond de la matière.

Mugunga, favorable et acquis au DAS reste une branche géante du baobab qui pousse, le Mouvement National du Droit à la santé, noyau du Nord-Kivu.

Deo Lusheke Bisimwa, chargé de Communication EDS/Nord-Kivu.   

 

Partagez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *