Kinshasa : capitalisation de bonnes pratiques élargie aux cadres intermédiaires et de la base
Sous l’impulsion de la Coordination Nationale avec les orientations du Conseil d’Administration de l’ONG Etoile du Sud, EDS en sigle, les Responsables des Structures d’actions d’EDS et les délégués des animateurs locaux (à la base) ont procédé ce 16 novembre 2021 à la séance de capitalisation du Programme Droit à la santé et Droits des enfants pour tous au CEFODAS(Centre de formation pour le Droit à la santé), situé au quartier Matadi dans la Commune de Masina .
Le Menu de cette séance a été riche. Présidents des Comités de Santé Populaires (CSP), Présidents des Points Focaux(PF), Chefs de Villages de Genre, Présidents des GDR (Groupes de réflexions), Responsables des Dynamiques des Femmes(DDF), Dynamiques des Jeunes(DDJ), Dynamique des Professionnels de santé(DPS), Dynamiques des Enfants(DDF)…, chacun a fait part, au cours des échanges et discussions, de son expérience par rapport aux bonnes pratiques capitalisées et des leçons apprises des actions et activités menées 5 ans durant dans le cadre du Programme (2017-2021).
S’agissant de grands changements obtenus, les histoires des participants ont fait l’objet des MSC (Most Significant Change). Les histoires et les expériences des uns et des autres ont été plus qu’inspiratrices.
« Lors des restitutions après les carrefours, l’histoire de Félicien a retenu l’attention de membres de la Dynamiques des prestataires et a inspiré tous les participants. Félicien Ildenda est prestataire au 1er échelon au Centre de santé Lubudi et membre du GDR Lubudi Luka dans la Commune de Kintambo. A titre individuel, grâce aux différentes formations dont il a bénéficié à EDS, avec l’appui d’ULB Coopération, il intègre la participation communautaire et l’éducation sanitaire dans l’administration des soins. Il a beaucoup appris des activités de Clinique Mobile, la prévention et la prise en charge de la Drépanocytose.
A titre collectif, le prestataire Félicien a réussi à convaincre ses pairs à intégrer sa méthode de travail apprise à EDS et selon sa vision du Droit à la santé. Et il est devenu formateurs dans nos différents groupes cibles à Kintambo par rapport à la santé sexuelle et reproductive. Il est tellement engagé sur le plan communautaire que beaucoup de partenaires viennent appuyer le Centre santé qui est devenu une référence et cadre permanent pour encadrer les jeunes et leur prise en charge sur les questions sexuelles et reproductives. Il en est de même de la prévention et de l’orientation des patients par rapport à la drépanocytose. »
Archivées, les histoires, les expériences et les leçons apprises récoltées vont servir comme moyens de vérification en termes d’indicateurs objectivement vérifiables(IOV). Notons qu’elles feront l’objet de diffusion progressivement. Tout comme à Kinshasa, le travail de capitalisation se fait aussi en Provinces dans les antennes d’EDS (Haut-Katanga, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tshopo) et va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2021.
Après avoir posé les jalons du Mouvement National pour le Droit à la santé(Mondas), avec l’appui du Gouvernement du Royaume de Belgique (DGD) et grâce au partenariat stratégique entre EDS et Viva Salud (Belgique), le Programme du Droit à la santé et des Droits des enfants pour tous a eu comme objectif général de rendre opérationnelle le Mondas. Exécuté en consortium, au bout de 5 ans, le Mondas compte aujourd’hui, à travers la RDC, 50 mille membres sensibilisés, organisées et mobilisées autour des activités et actions du Droit à la santé.
La Rédaction