Nord-Kivu : 5 villages de Genre scolaires installés lors des sensibilisations sur l’Hygiène à Goma

La Coordination Provinciale de  l’ONG Etoile du  Sud(EDS)/Nord-Kivu a déployé ses équipes aujourd’hui lundi 15 novembre pour mener la sensibilisation sur l’hygiène corporelle et en milieux scolaires. A la même occasion, les Villages  de Genre scolaires avec leurs Comités ont été installés dans 5 écoles visités de la ville de Goma.

Tout est parti du Complexe scolaire Oracle où les sensibilisateurs se sont adressés aux élèves et à leurs enseignants au salut au drapeau.  Les échanges ont été axés sur la nécessité de veiller à l’Hygiène à l’école pour prévenir les élèves et les enseignants de différentes maladies et infections.

S’agissant de l’hygiène corporelle, les sensibilisateurs en ont appelés à la responsabilité de tous pour  éviter et prévenir les infections en milieux scolaires, surtout chez les élèves filles  qui sont vulnérables. C’est dans cette optique qu’un Village de Genre a été implanté avec  son Comité élu pour veiller à l’Hygiène à l’école. Et les enseignants se engagés à intégrer dans les enseignements les notions du genre selon la vision d’EDS et d’insister sur l’hygiène.

D’autres équipes sont allées sensibiliser au complexe scolaire Turunga (à la périphérie de Goma), à l’Ecole Primaire Moria, à  l’Ecole Primaire Nouvelle Génération et l’Institut Aruna au quartier Himbi. Non seulement les sensibilisateurs passaient de classe en classes, mais également ils supervisaient et inspectaient les installations sanitaires et l’état de  lieu des écoles visitées.

Régine Wakwinga, Présidente de la Dynamique des femmes/Nord-Kivu, se confiant à etoiledusud.cd, a indiqué que cette ce travail de sens sensibilisation sur l’hygiène et l’implantation des Villages de Genre et leurs Comités  va  se poursuivre dans d’autres écoles de la ville de Goma et de la Province du Nord-Kivu.

EDS Com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *