Goma : poursuite de la sensibilisation sur l’hygiène en milieux scolaires

C’est depuis le 15 novembre que les équipes de l’Antenne d’EDS (Etoile du sud) Nord-Kivu passent d’école à école en ville de Goma, au Nord-Kivu,  pour mener des sensibilisations sur l’hygiène corporelle des élèves et en milieu scolaire. EDS mène ces sensibilisations pour prévenir les élèves des infections, mais aussi afin que l’école ne soit  pas un  milieu propice  à la propagation de différentes pathologies infectieuses.

Après les Ecoles primaires(EP) Oracle, Turunga, Moria, Nouvelle Génération et l’Institut Himbi, l’équipe de sensibilisation (la composée de la Dynamique des jeunes, de la Dynamique des femmes et des Villages Genre)   d’EDS s’est déployés à l’Ecole Primaire Bwakya (dans la Comme de Karisimbi), au Complexe  à l’Ecole Primaire Elikya, au Scolaire Ephrata, à l’Ecole Salomon et à l’Ecole Virunga.

Monsieur Eloge, Madame Anifa, Madame Afa Salumu et Monsieur de  Charles et les autres sensibilisateurs ont magistralement mené la sensibilisation si bien que les Responsables des écoles, les enseignants et les élèves les ont exigés de passer régulièrement pour dans les écoles visitées et sensibilisées mener pour des actions similaires. C’est en cela qu’un Village Genre scolaire et son Comité ont été installés dans chaque école sensibilisée afin de continuer avec le travail amorcé par les militants du Droit à la santé d’EDS.

Les sensibilisateurs d’EDS ont été choqués et indignés de constater les mauvaises conditions dans  lesquelles les élèves étudient dans les écoles de Goma. Certaines écoles ont des toilettes insalubres et complètements délabrées. Ce qui expose tout le monde et surtout les jeunes filles aux maladies. Ce qui a poussé les  militants d’EDS de mettre les Responsables des écoles devant leurs  responsabilités.

Les élèves, principaux bénéficiaires, constituent pour la vraie pépinière d’une société qui  soit en mesure de revendiquer ses droits et qui luttent contre les inégalités et les injustices sociales. L’école étant un cadre d’éducation et d’instruction ne doit pas être un foyer ou un vecteur des maladies.

En menant ces activités de sensibilisation sur l’hygiène et d’implantation  des Villages Genre dans  les écoles, EDS attend un changement optimal intégrant la prise  en compte du Droit à la santé et les déterminants sociaux de la santé en milieux scolaires.

Roger K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *