Eruption du Nyiragongo : La ville de Goma hors danger ou en danger permanent? Une militante du DAS fait le point

“Chargée des opérations à l’ONG Etoile du Sud(EDS)/Antenne du Nord-Kivu,  Madame Kavira Sivalingana Anuarite  est  militante expérimentée et chevronnée du Droit à la santé. Ayant vécue l’éruption de 2001 et celle en cours, elle n’est pas restée en silence et fait ici le point sur cette situation.

La lave du volcan Nyiragongo a pris deux directions : celle du Rwanda et celle de la ville de Goma. Dieu aidant,  elle s’est arrêtée en mi-chemin pour les deux directions. A Goma la lave s’est stoppée a plus ou moins deux kilomètres de l’aéroport international de Goma dans un coin du territoire de Nyiragongo appelé Buhene. Un ouf de soulagement pour la population de Goma qui n’a pas tardé de regagner la ville,  après la fuite en débandade du danger vers Sake (territoire de Masisi) et Gisenyi (Rwanda).

Cet ouf de soulagement est-il justifiable? « Hélas non ! »  pour les volcanologues de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG). Selon-t-eux, « Goma reste sous menace. Actuellement,  le volcan Nyiragongo,  voisin éternel de la ville de Goma,  présente douze têtes de fissures par lesquelles la lave peut déboucher et déborder d’un moment à l’autre »,  explique le ministre congolais de la recherche scientifique. Les volcanologues déplorent que la population soit vite rentrée sans attendre l’appel du Gouverneur de province, le Général Constant Ndima, qui lui a  lui a demandé de quitter la ville.

Pour Kasereka Mahinda, volcanologue et Directeur scientifique à l’OVG, «la population des zones rouges devraient attendre l’appel du Gouverneur. Il s’agit notamment  de la population des quartiers Majengo, Virunga, Kasika, Katoyi, Office, Murara, Katindo et les Volcans ». Mais comme elle est de retour en ville, Kasereka Mahinda l’appelle à la vigilance, à la prudence  et au strict  respect des consignes de l’OVG et autorités. De son côté le coordinateur de la Protection civile, Joseph Makundi,  « appelle aussi  la population au respect des consignes du plan de contingence du Service de la Protection civile ».

A titre de rappel, l’éruption du volcan Nyiragongo a surpris tout le monde le soir samedi 22 mai 2021. Le bilan ne fait que s’alourdir. Au soir de la journée de ce lundi  24 mai,  le bilan s’élève à 32morts,  dont 9 dans un accident de circulation le jour de l’éruption et 4 prisonniers qui tentaient de s’évader. Dans les villages touchés, la coulée de laves  a été à la base de beaucoup de victimes calcinées, plusieurs champs, centres de santé, écoles  et maisons réduits en laves.

En sommes, la Division des Affaires Sociales parle de plus de 300 parents en quête de leurs enfants disparus (environ 200) pendant la fuite en masse au moment de l’éruption. « Depuis le dimanche à l’heure actuelle la ville de Goma connaît des tremblements de terre et des mouvements sismiques avec des fissures dans plusieurs endroits de la ville et de ses environs. Donc, le danger est toujours là. Et il faut éviter de se précipiter sur les laves car nous sommes en train de déplorer les cas de décès dus à l’asphyxie.   Et tout le monde doit rester en alerte en cas d’éventuelle urgence », conclue Madame Kavira S.  

Deo Lusheke

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *