Echanges d’évaluation des activités du Programme avec ULB Coopération

Ce 22 février 2022, au Siège National d’EDS (Etoile du Sud), il y a eu une séance d’échanges et d’évaluation des activités dans le Cadre du Programme (2017-2021) avec l’ONG de l’Université Libre de Bruxelles, ULB Coopération, réalisé à Kinshasa dans la Commune de Kintambo. Cette évaluation a été faite en deux étapes au cours de journée.

D’abord, Docteur Alain Iyeti (congolais) et Docteur Cheik (Burkinabès), deux évaluateurs externes,  sont venus pour les entretiens d’abord avec certains membres du Staff d’EDS (Mme la Coordinatrice Nationale Sylvie Luzala, son Assistant Billy et le Planificateur Pépé). Ensuite, le Staff d’EDS, les animateurs et 5 usagers ont procédé aussi au passage en revue des activités réalisées avec l’appui d’ULB Coopération à Kintambo. L’analyse SWOT (Forces, Faiblesses, opportunités et menaces) a été à la base de l’évaluation, les principaux changements obtenus, les défis qui restent à relever, etc.

Il est de la plus grande d’indiquer que, selon ULB Coopération, que «  cette évaluation s’effectue en prélude d’un grand atelier de ce 28 février  sur l’évaluation finale du Programme de Kinshasa, l’équipe des évaluateurs ayant recueilli, à travers la revue documentaire, des entretiens avec les différentes prenantes à la mise en œuvre de ce programme et des visites de terrain, une multitude des données et informations sur les résultats de ce programme. »

« En vue de la consolidation des informations, l’équipe des évaluateurs ledit  atelier  participatif et ponctué de réflexions de toutes les parties prenantes en vue d’élaborer une analyse aisée de l’ensemble des critères CAD (efficacité, efficience, impact, pertinence et durabilité). A la lumière des termes de référence se rapportent à cet atelier participatif, les participants seront de produire analyse globale des résultats et de proposer des recommandations adaptées aux contextes pour le prochain programme. »

Depuis 2014, grâce au partenariat stratégique entre EDS et  Viva Salud (https://www.vivasalud.be/fr/, ULB Coopération (https://www.ulb-cooperation.org/) appuie et accompagne EDS pour réaliser ses activités dans la Commune de Kinshasa. En fin 2016, EDS avait pu, grâce à l’identification des parties prenantes,  mis en place 3 groupes de réflexion(GDR) dans 3 des 8 quartiers de la Commune de Kintambo. Depuis 2017-20121, EDS a procédé à l’identification de nouvelles parties prenantes et de mettre en place 5 groupes de réflexion des quartiers restants. 

A la fin du Programme, la Plate-Forme des usagers (PUS) a été mis en place dans la recherche à influencer les autorités sanitaires au niveau de la zone de santé de Kintambo pour l’amélioration du système de santé et l’accessibilité aux soins de santé de qualité.

La Plate-Forme des Usagers(PUS) est constituée d’un ensemble de personnes de différentes couches sociales, bénéficiaires des soins de santé pour contribuer à l’amélioration du système de santé à travers les actions menées dans la Communauté impliquant les Usagers, les Groupes de réflexion et les prestataires.

Roger Manzekele

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *