Le Consortium Viva Salud et Kiyo soutient la célébration de la journée du 16 juin à Bukavu
C’est à travers ses Organisations partenaires Etoile du Sud(EDS) OCET que le Consortium Viva salud et Kiyo a soutenu la célébration de la journée internationale de l’enfant africain célébrée le 16 juin de chaque année. Le Parlement d’Enfant du Sud-Kivu ayant pris aussi part à cette activité, c’est la salle de la paroisse de Chai au quartier Panzi dans la Commune d’Ibanda, ville de Bukavu, qui a servi de cadre pour l’activité de ce 16 juin 2021.
Pour sensibiliser les participants sur le fondement juridique des droits des enfants, Différents textes et instruments juridiques ont été évoqués, entre autres : la Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989, précisément à son article 24, la Charte africaine des Droits de l’enfant, la Loi portant protection de l’enfant (article 21) en République Démocratique du Congo, et la Déclaration universelle des droits de l’homme (article 25).
« Tout enfant a droit à la vie, de connaître son père et sa mère… Les parents de chaque enfant et l’Etat ont l’obligation d’assurer sa survie, sa protection et son épanouissement pour un avenir meilleur.» Il a été question aussi de « sensibiliser les bénéficiaires non seulement sur les sur le droit à la santé et droits de l’enfant mais également sur leur droit à la santé. » Chemin faisant, les enfants ont été édifiés et initié à la revendication de leurs droits pour qu’ils soient en mesure de pousser les décideurs à assurer la garantie de leur état de santé.
En outre, l’attention a été attachée sur les objectifs que l’Etat s’était assigné en ratifiant ces différents instruments quant au point qui consiste à réduire le taux de mortalité des enfants, à assurer les soins de qualité à tous les enfants, et à les prévenir des maladies. C’est ici que les animateurs d’EDS et COCET ont profité de l’occasion pour sensibiliser les enfants sur les mécanismes de de prévention et de lutte contre le Corona virus(Covid19).
Il faut souligner que dans leur Programme du Droit à la santé, le Consortium Viva Salud et Kiyo militent aussi pour la défense des droits des enfants. Cette activité a connu la participation de 91 personnes, en l’occurrence 46 enfants garçons, 34 enfants filles, 4 jeunes garçons, 1 femme et 6 jeunes filles.
Kas Kataliko