Spécial cadre des concertations sur les droits des enfants menée à Lubumbashi

16 juin, journée mondiale de l’enfant africain : les cadres d’EDS-Katanga ont participé une grande action de sensibilisation organisée par le cadre des concertations de la société civile du Hau-katanga. Sous le thème « Une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les enfants Africains », les femmes leaders des Organisation de la société civile travaillant sur le Genre sont descendues au quartier Kasungami de la Commune Annexe en ville de Lubumbashi  pour sensibiliser parents et enfants sur l’importance de scolariser tous les enfants.

Un devoir, une obligation pour les uns et un droit pour les autres, la scolarisation est un droit fondamental et une base pour l’avenir d’une communauté, d’un peuple, d’une nation. La sensibilisation a commencé par mégaphone à travers les rues pour finir à l’ONG FADI où Mme Mamy Umba, responsable de la thématique Genre à la société civile, a adressé un message particulier aux filles qui y sont encadrées pour se lever contre les mariages précoces au détriment des études.

Prenant la parole, Mme Maman Irène KALENGA,  Présidente du Comité de gestion d’Eds-Katanga a établi un lien entre le Droit à la santé et les droits des enfants pour lesquels EDS milite aussi.

A la fin de l’activité, les leaders de la thématique Genre, famille et enfants du cadre de concertation de la société civile, dont fait partie EDS, prévoient, en marge de la Journée de l’Enfant africain (célébrée en date du 16 juin 2021), d’autres descentes pour cette même sensibilisation dans les autres Communes de la ville de Lubumbashi et dans le reste de la Province du Haut-Katanga.

Mamy Meta

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *