Fatshi Béton

Covid-19 : Félix Tshisekedi lève l’Etat d’urgence en RDC

Instaurée depuis le 24 mars dernier sur fond de la pandémie de la Covid-19, c’est ce mardi 21 juillet que le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a levé l’état d’urgence sanitaire en RDC.   

S’adressant à la nation, son discours a été retransmis à la radio et à la télévision nationale (RTNC).   « L’état d’urgence prend officiellement fin ce 21  juillet à minuit. Cela ne veut pas dire que la Covid-19 n’est plus dans nos murs » ; a précisé   le Président de la République, chef de l’Etat,  F. Tshisekedi.

La reprise progressive des activités annoncée par le chef de l’Etat se résume selon le calendrier ( 3 dates phares) précis ci-après :  

  • 22 juillet : reprise des activités commerciales, restaurants ; reprise des rassemblements, transports en commun,  bars,  etc… ;
  • 3 août : reprise des écoles et universités, en commençant d’abord par les classes et promotions terminales, etc… ;
  • 15 août : réouverture des églises et lieux des cultes, mosquées ; reprise des mouvements migratoires interprovinciaux,  réouverture des discothèques, stades, sports, aéroports  et frontières,  salle de spectacles ; etc.

Toutefois, l’organisation des funérailles cérémonies funéraires demeurent dans le strict  respect des dispositifs préalablement établis, c’est-à-dire à l’instauration de l’Etat d’urgence.

Il a, par ailleurs,   « invité la population de veiller toujours au  respect strict des mesures barrières en tout temps et en tout lieu,  pour faire face à la Covid-19 »,  qui n’a pas encore dit son dernier mot. Chemin faisant, il a rendu un vibrant hommage aux équipes de riposte, ainsi qu’à tous  les partenaires.

Roger Manzekele

Partagez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *