Tshopo : EDS sensibilise 500 élèves et 28 enseignants sur le DAS, les Droits de l’Enfant, la Covid-19 et la méningite
C’est dans le cadre de la promotion des activités de santé communautaire qu’une équipe de la Coordination Provinciale de l’ONG Etoile du Sud(EDS) de la Thsopo a effectué, le jeudi 18 novembre 2021, une descente à l’Athénée Royal( une école située sur l’avenue Kiwele, quartier Thatshi dans la Commune de Makiso au Centre-Ville de Kisangani) pour y mener la grande activité de sensibilisation.
Cette équipe composée des membres de la Dynamique des Jeunes(DDJ), une des structures d’action d’EDS, a ainsi sensibilisé 500 élèves (280 filles et 220 garçons) avec leurs 28 enseignants (8femmes et 20 hommes) sur le Droit à la santé(DAS), les Droits de l’enfant, la pandémie de Corona virus et l’épidémie méningite de la méningite (qui sévit dans la ville de Kisangani depuis quelques mois).
Passés de classe en classe, les sensibilisateurs ont révélé aux sensibilisés que, les Déterminants sociaux de la santé(DDS). Et que le DAS englobe carrément tous les autres droits. Etant une question de vie ou de mort, l’Etat (titulaire d’obligations) doit le garantir et qu’il ne peut être respecté que si les populations (détenteurs des droits) le réclament de manière organisée.
Chemin faisant, pendant que la Covid-19 n’a pas encore dit son dernier mot en RDC et dans le monde, les militants du DAS d’EDS, tout en rappelant les mesures barrières, en ont appelé à la mobilisation de tous pour se faire vacciner. Il est de même pour l’épidémie de méningite qui n’est pas encore éradiqué en ville de Kisangani et dans les territoires environnants.
S’agissant des Droits enfants, les élèves tout comme les enseignants sensibilisés ont apprécié à juste titre le travail d’EDS si bien qu’ils ont exprimé leur volonté d’intégrer les différentes structures d’actions d’EDS afin de militer aux côtés des autres acteurs de changement. « Nous sommes particulièrement ravis des enseignements si riches qu’EDS vient de nous donner ici à l’école, Nous ignorions beaucoup de choses que nous venons d’apprendre. C’est une occasion pour nous de remercier sincèrement EDS d’avoir pensée à nous et de nous avoir offert des sceaux qui vont nous servir pour le lavage correct et régulier des mains ici à l’école…», a déclaré Mwimba Baraka Clément, un des enseignants de l’Athénée Royal de Kisangani.
Et au Président de la DDJ Tshopo, Monsieur Landry Dauda, de renchérir : « EDS Tshopo vous remercie beaucoup pour l’accueil nous réservé. Il est vrai que nous sommes une Organisation pour le développement des masses au sein du Mouvement National pour le Droit à la santé. Cependant nous travaillons avec des personnes organisées. C’est pour cela que nous aimons travailler avec les écoles. Et soyez-en rassurés que nous reviendrons de temps à autres pour d’autres activités ici à l’Athanée Royal de Kisangani. »
Il faut noter que ces activités de promotion de la santé au regard du DAS et de la défense visent aussi modifier le comportement des communautés afin de leur rendre capables d’être des acteurs de leurs santé et de changement tel que le prône le Mouvement National du Droit à la santé(MONDAS) dont EDS est l’une de ses Organisations pionnières en République Démocratique du Congo.
La Rédaction