Solidarité : Lancement de la distribution d’eau aux sinistrés du volcan de Goma
Après la campagne de solidarité que le Mouvement national pour le Droit à la Santé (Mondas) et ses partenaires avaient lancé au lendemain du volcan, c’est l’heure de joindre l’utile à l’agréable. La population du quartier Turunga, précisément à Ngangi 3, va bénéficier de l’eau, une denrée très rare pour ce milieu délaissé par des différentes interventions du Gouvernement et d’autres ONGs.
Au vu de la vulnérabilité et des besoins humanitaires immenses à Ngangi 3, c’est ce samedi 06 juillet 2021 qu’Etoile du Sud, qui joue le rôle de premier plan dans le Mondas, y a lancé les opérations de distribution d’eau.
Il était 4h00 du matin de Goma où les populations riveraines s’empressaient pour venir s’approvisionner en eau. Très confiant de l’action de l’EDS, tout le monde était en attente de l’heure du début de la distribution qui était prévue à partir ce 11heures, heure locale. Cela démontre un très fort besoin en eau potable dans ce milieu.

Cette action a été rendue été grâce à l’appui financier de la Province de Flandre Occidentale(Belgique) qui est venue en appui aux initiatives déjà entreprises par EDS Antenne du Nord-Kivu au lendemain de l’éruption volcanique du 22 mai 2021. La Présidente Nationale du Comité de Gestion Mme Sylvie Luzala, joint par téléphone, à Kinshasa, a souhaité de tous ses vœux que « cette distribution d’eau au quartier Turunga (Ngangi 3) de Goma dans la Commune de Karisimbi se fasse dans le calme et à la grande satisfaction des bénéficiaires. » Car, a-t-elle ajouté, « se réveiller à 04heure pour la recherche de l’eau potable est un signe de souffrance pour cette population qui ne savait plus à quel saint se vouer. »
Eds Com