Leadership des femmes: les femmes affiliées au MONDAS au Maniema sont plus que déterminées à défendre leurs droits

En ce mois de mars décidé aux droits des femmes, les femmes des Organisations affiliées au MONDAS (Mouvement National pour le Droit à la Santé), pilotées par EDS, sont plus que déterminées à défendre leurs droits. C’est le cas de l’Organisation Wa Mama Wa Mapendo (NDLR : traduit du Swahili au français « les femmes éprises d’amour ») lors de leur réunion des Femmes Leaders de cette organisée le dimanche 27 février 2022 à Kindu au Maniema au cours de laquelle elles ont invité quelques membres du Staff de l’ONG EDS (Etoile du Sud)/Antenne du Maniema pour les échanges et les orientations afin qu’elles se préparent mieux à célébrer la journée du 08 mars 2022.

Lentement mais sûrement, la réalité est en train de rattraper le rêve. Ceci se traduit par l’engagement ferme des femmes Leaders de l’Organisation Mama Wa Mapendo. Au-delà de l’entraide mutuelle qu’elles entretiennent, elles ne veulent plus rater une seule occasion pour défendre leurs droits. Elles ne ménagent aucun effort pour que le Droit à la santé, en particulier, soit l’objet de leur lutte quotidienne.

Partant de ce qui précède, Wa Mama Wa Mapendo entraîne plus particulièrement ses membres dans la lutte pour le droit à l’alimentation en luttant contre la malnutrition sévère et aigu aiguë.  Elles mènent aussi une lutte acharnée pour le refus de la misère notamment en luttant contre la pauvreté par l’approche de l’auto prise en charge.

Il convient de noter que cette association se veut une pérennité d’activités axées sur l’épargne et crédit dans différents cycles et l’élevage de la volaille et du petit bétail (cas des porcs).

La Présidente Betty Muzuri Kwao n’a pas manqué au nom de l’Organisation  Wa Mama Mapendo de  demander un appui d’EDS pour la réalisation efficiente et aux résultats escomptés de leurs différentes activités.  De son côté le Camarade Maître Kakule Pilipili Didier n’a pas manqué de placer un mot sur la journée internationale des droits des femmes qui pointe à l’horizon invitant toutes les femmes se mobiliser et à s’y préparer effacement. 

« Toutes les femmes s’attendent à plus d’encadrement d’EDS pour  bien approfondir sur le thème national lié à cette journée »,  a renchérit la Présidente Betty Muzuri Kwao dans une ambiance plus enthousiaste que jamais.

Schadrack Amani

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *