La journée « du 16 juin » à Kinshasa : ça se célèbre au Village-Genre scolaire Kiyamba
Comme toujours, les membres du Village-Genre scolaire Kiyamba localisé au quartier Bibwa dans la Commune de la N’Sele et ceux de la Dynamique des enfants(DDE) ne sont pas restés mains croisées à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’Enfant Africain. C’est pourquoi en ce mercredi 16 juin 2021, ils étaient tous mobilisés à l’Ecole Exocleve pour marquer cette journée.
L’animation faite par Madame Mireille Nzuzi (Présidente de la Dynamique des Enfants) et Madame Anne Masala (Présidente du Village Genre Scolaire Kiyamba) a été axé sur la réflexion par rapport à « l’état de lieu des droits des enfants en République Démocratique du Congo(RDC) et la sensibilisation sur la Covid-19 ». « Malgré les mécanismes de ratification des textes juridiques consacrant les droits des enfants par le Gouvernement congolais et la loi portant protection de l’enfant en RDC, la situation des droits des enfants ne s’est pas encore améliorée », a déclaré Mireille Nzuzi. « Nous devons redéployer beaucoup d’efforts pour que la loi sur la protection de l’enfant soit vulgarisée et appliquée en RDC » a-t-elle ajouté.
S’agissant de la Covid-19, Madame Anne Masala a pris la parole pour sensibiliser les participants sur la présence en RDC de la terrible 3ème vague de la Covid-19(variant indien et Sud-Africain. Elle en a appelle à l’assistance de continuer le travail de sensibilisation dans leurs familles et communautés respectives.
En guise de rappel, EDS et ses groupes d’actions dont les Villages Genre et la DDE mènent des sensibilisations dans la lutte contre la Covid-19 en activant la participation communautaire à grande échelle. Et la DEE avait joué un rôle important pour le vore au parlement congolais de la « Loi portant protection de l’Enfant en RDC. »
Roger M