Kisangani : la journée du 16 juin célébrée sur la Covid-19 face aux enfants de la rue.
« Les cadres d’EDS (Etoile du Sud)/Antenne de la Tshopo n’ont pas dérogé à la règle pour ce 16 juin 2021 où, chaque année, l’on célèbre la « Journée internationale de l’Enfant africain. » « Ensemble pour les actions urgentes en faveur de l’Enfant de la rue », tel est le thème que les cadres d’EDS Tshopo ont choisi pour célébrer la journée du 16 juin de cette année à la Paroisse Saint Jean Paul II, située dans la Commune de Makiso en plein cœur de la ville de Kisangani. »

Dans le contexte de crise aigüe due à la Covid-19, nombreux sont les enfants qui sont aussi très touchés, et plus particulièrement les « Enfant en situation de rupture avec leurs familles, ceux délaissés et sans abris, plus généralement appelés enfants de la rue ou « Chegues »(NDLR). Et à Kisangani, les Enfant de la rue sont carrément oubliés. Face à cette situation, EDS a brisé le silence ce 16 juin à Kisangani-Boyoma.
Et personne ne semble se poser la question comment ces enfants font face à la Covid-19 et les mesures barrières. Dans sa démarche EDS Tshopo, en réalisant cette activité, profitée de l’occasion pour plaider auprès des autorités compétentes (à tous les niveaux en faveur) en faveur de cette catégorie d’enfants dont leur nombre de cesse d’accroitre dans les villes de la République Démocratiques du Congo. Dans l’ensemble, 60 personnes dont 26 enfants filles, 24 enfants garçons, deux hommes ainsi que deux femmes se sont mobilisé pour participer à cette activité.

Dans son Programme « Droit à la santé à la santé pour tous, EDS met un accent particulier sur la défense des droits des Enfants. En cette période de Covid-19, EDS Tshopo n’a cessé d’interpeller les autorités et les décideurs de veiller aussi aux conditions sociales ou de vie des enfants.
Yvette B. et Roger M.