Kinshasa : Réunion de validation de la grille d’évolution vers les services de santé essentiels centrés sur les patients
C’est ce mercredi 19 juin que les délégués des Groupes de Réflexion (GDR), la Plateforme des Usagers (PUS) et les Prestataires de la Commune de Kintambo ont validé le “Document de la grille vers l’évolution des services de santé centrés sur les patients”. C’est l’enceinte de l’Eglise Armée du Salut du quartier Lisala qui a servi de cadre pour cette activité.
Couplé aux Droits des patients, ce document (grille) très important de l’OMS va servir comme outil afin de mener les enquêtes sur l’accessibilité et la qualité des soins dans les Centres de santé des 8 quartiers de la Commune de Kintambo. Avec les approches Triple Regard (Communautés, Prestataires et Régulateurs) et “Patient-partenaires”, le Document met l’accent sur les infrastructures, les services sanitaires, la compétence du personnel soignant, la prévention des soins, l’aspect curatif des soins, la participation communautaire avec la Nouvelle Dynamique Communautaire, l’aspect managériales des structures sanitaires…
Après avoir été décortiqué et expliqué à fond, les fructueux échanges et discussions s’en sont suivis de manière interactive si bien que le Document a été validé à l’unanimité. Et les Responsables des structures sanitaires ont donné leur accord d’accueillir les enquêteurs.
Il sied de noter que le Docteur Lucien Ekwakola, Assistant technique à ULB Coopération, a participé à cette réunion. Il a joué un rôle important pour expliciter et dissiper les zones d’ombre quant à la compréhension commune de la « grille » et le document relatif aux droits des patients.
Notons que le Programme « Droit à la santé pour toutes et pour tous », exécuté en Commune de Kintambo est appuyé par ULB Coopération (l’ONG de l’Université Libre de Bruxelles) dont Etoile du Sud est partenaire. Ce Programme a la particularité de mettre l’accent sur la recherche-action multi-acteurs aux fins de contribuer efficacement à l’amélioration du système de santé. C’est ainsi qu’EDS accompagne les GDR et la PUS pour une Nouvelle Dynamique communautaire sur fond de l’approche « Triple Regard », gage de la qualité et accessibilité à la première ligne ses soins.
Roger Manzekele