Goma : tenue des Concertation des Trois Régions en guise du lancement du Programme 2022-2026
En début de chaque Programme, Etoile du Sud organise un atelier avec ses partenaires et les représentants de ses antennes afin de développer une compréhension commune dudit Programme. Pour cette année 2022, tous les partenaires et acteurs au Programme ont porté leur choix sur la Province du Nord-Kivu pour organiser ces concertations des trois Régions. Et c’est la salle polyvalente de l’hôtel Kivu Dream de la ville de Goma qui a servi de cadre pour le déroulement des travaux du 26 au 29 juillet 2022.
Cet atelier est nommé « concertations des trois régions » car il regroupe les représentants des antennes : Kinshasa, Nord-Kivu, le Haut-Katanga, le Sud-Kivu, la Tshopo et le Maniema, regroupés en 3 grandes régions, notamment :
- De la Région du Grand-Kivu et l’ex Province Orientale non démembrée dont : Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Tshopo, haut Uele, Bas-Uele, Ituri ;
- De la Région du Grand Katanga non démembré dont Haut Katanga, Haut Lomami, Tanganyika, lomami, Kasaï, Kasaï centre, Sankuru ; Kasaï Oriental ;
- De la région Ouest qui reprend les provinces de l’équateur non démembré, le Bandundu non démembré, la ville province de Kinshasa, et le Congo Central.
Au cours de différentes restitutions des séances en carrefours, les deux Organisations n’ont juré que sur une collaboration parfaite pour exécuter au mieux ce Nouveau Programme. Etant donné que c’est une première pour le nouveau partenaire d’EDS Si Jeunesse Savait (SJS) de prendre part à ces concertations des Trois régions, d’emblée, la synergie est vraiment au beau fixe et se veut prometteuse. Par ailleurs, la participation est hautement interactive. Tous les délégués des Provinces sont en pied d’œuvre pour produire le plan opérationnel commun.
En outre, les travaux ont aussi porté sur les questions de l’analyse du parallélisme entre les anciens Programmes et le nouveau Programme. Et grâce aux échanges d’expériences, des leçons apprises, la documentation et la capitalisation de bonnes pratiques, l’exécution du Programme 2022-2026 s’est annoncée prometteuse si bien qu’il a été relevé la croisée des chemins par rapport une exécution optimale aux fins de voir comment les structures d’action d’EDS seront en interaction avec le partenaire local Si Jeunesse Savait. Ce qui a ravivé les discussions et les échanges pour la mise en commun et la compréhension commune des résultats et indicateurs y afférents.
En définitive, faisant d’une pierre plusieurs coups, la Présidente du Comité National de Gestion d’EDS, madame Sylvie Luzala, a profité de ces concertations de trois Régions pour recadrer ses troupes, les moraliser, les motiver et les encourager davantage à être plus professionnel pour ce Nouveau Programme 2022-2026 qui vient de prendre l’école de décollage avec ces travaux de Goma.
Roger Manzekele