Katanga

Katanga : Tribune d’expression autour du genre et la lutte contre la Covid-19 à Kipushi

Les cadres d’EDS (Etoile du sud)/Antenne du Katanga  ont effectué une descente dans le territoire de Kipushi (25km de la ville de Lubumbashi) le samedi 12 mai dernier. C’était une matinée de réflexion axée sur les principes du genre dans les ménages et l’implication de tous, les femmes en particulier, dans la campagne de lutte contre la Covid-19.

La première partie a fait l’objet d’un éveil de conscience sur le fait que la femme est un maillon fort du maintien de l’économie et de la survie des familles dans ce milieu et que l’homme devrait se comporter comme partenaire participant sans discrimination aux processus de prise de décisions et dans leurs exécution tant dans les ménages qu’au sein de la communauté. Un accent particulier a été mis sur l’éducation des filles qui sont moins scolarisées dans ce milieu.

Le second aspect de réflexion réfère à cette période qui annonce la troisième vague sévère de la pandémie de Covid-19 dans notre pays le Congo Démocratique. Pour les militants du Droit à la santé(DAS), il est opportun d’emmener l’information plus loin, auprès des communautés péri urbaines souvent négligées dans la prise en compte des risques mais pourtant pas épargnées du danger. L’information étant un droit inaliénable doit atteindre le plus grand nombre pour sauver des vies.

Pour finir, un appel de conscientisation a été lancé aux femmes pour devenir acteurs de changement dans leur communauté. L’activité s’est clôturée par la distribution des dépliants de sensibilisation contre Covid-19 aux femmes pour mener la campagne dans leur milieu.

 Mamie Meta

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *