Eruption du Nyiragongo: le Mondas lance un appel à la solidarité

Le Mouvement national pour Droit à la santé(Mondas), à travers la Coordination provinciale de l’ONG Etoile du Sud(EDS)/Antenne du Nord-Kivu lance un appel à la solidarité nationale en faveur des populations sinistrées de Goma qui vivent  sur le qui-vive à cause de la dernière éruption du grand volcan Nyiragongo dans la Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

Déclaration du Mouvement National pour le Droit à la Santé :Appel à la solidarité nationale   

Le Nord Kivu vit dans un état de siège, pendant ce temps de recherche des solutions d’insécurité, la ville de Goma et le Territoire de Nyiragongo ont été obligé de passer un weekend désemparé à cause de l’éruption inattendue du volcan Nyiragongo.

L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), ayant été limité de jouer pleinement son rôle d’avertir et préparer la population, cela   a eu une implication négative sur le DAS (Droit à la santé) de la population de cette partie de la RDC.

En effet, surprise par l’éruption à 19 heures, la panique a gagné le cœur de la population et une débandade hors pair et généralisée s’en est suivie causant ainsi, dans la précipitation le déplacement massif de la population, fuyant sans orientation aucune de la part du Service de la Protection civile ou des autorités. 

L’article 47 de la constitution de la RDC stipule que le droit à la santé est garanti par l’Etat pour tous les habitants de la RDC. Pourtant l’on a enregistré 10 morts dans un accident d’un camion de marque Fuso, fuyant sans repère, plus de 300 enfants séparés de leurs familles, des maisons et champs consumés par la lave. Tout ceci prouve en suffisance la violation du droit à la santé de la population de Goma.  

Le Mondas relève les effets dévastateurs de cette éruption volcanique multiples et multiformes dans la ville de Goma et de ses environs à savoir : pas d’électricité, pas d’eau dans plusieurs quartiers, déplacement des populations sans abris, coupures de la route nationale N°2, plusieurs maisons, écoles et centres de santé consumés, plusieurs victimes trouvées calcinées, etc.  

En conséquence directe, un bidon d’eau qui se vendait à 50 FC est passé à 500 FC, la charge téléphone est passé de 100 FC à 500 FC, la flambée des denrées alimentaires, déplacement impossible sur cette infrastructure qui coupe Goma de ses environs constituant le grainier des produits de première nécessité.

A ceci, s’ajoute les tremblements de terre quasi permanents qui cause victimes et désolations : plusieurs maisons inhabitées parce que fissurées, des cas de décès des personnes hypertendues, des maisons qui s’écroulent faisant plusieurs blessés et morts, les routes cassées par ces tremblements angoissent la population dépourvue de tout son moyen.

L’autre danger c’est la poussière et la fumée toxique que dégage le   volcan qui inquiète davantage la population qui a besoin de savoir comment s’en protéger sans oublier les cas de mort par asphyxie des laves encore fumantes.

Fort de ce qui précède, et face aux déterminants sociaux du Droit à la santé sapée, le Mouvement National du Droit à la santé, MONDAS en sigle, à travers les actions de l’ONG Etoile du Sud (EDS) et de ses partenaires, en ligne de mire, lance un appel solennel à la solidarité nationale et internationale pour sauver tant soi peu ce droit humain sérieusement menacé.

Le Mondas appelle la population au calme, à la prudence, à surveillance soutenue et invite les parents d’être toujours près de leurs enfants et des personnes vulnérables en familles, et suivre la communication régulière des autorités compétentes pour échapper à l’arbitraire.

Le Mondas demande à la population de Goma et de ses environs de rester vigilante et dehors de leurs maisons au moment des tremblements de terre, et de ne pas rester dans les étages tout en suivant les instructions édictées par les autorités.

Considérant que l’eau c’est la vie et qu’elle est aussi la mort si elle n’est pas potable, un déterminant essentiel de la santé, le Mondas exhorte la population à ne pas boire l’eau de la pluie et en faire usage, à ne pas manger des fruits et des légumes ou préparer des aliments sans les nettoyer au préalable avec l’eau potable. L’EDS met à la disposition des hommes, des femmes, des humanitaires, et des autorités, ses tanks pour donner à la population de l’eau potable pendant ce moment difficile, en augmenter pour servir un nombre important des populations des quartiers non couverts par la REGIDESO.

Aux vendeurs, le Mondas demande à couvrir les légumes, la viande, les poissons, les fretins et j’en passe pour ne pas les exposer à cette poussière, toxique vecteur des maladies diarrhéiques, respiratoires et pulmonaires.

Le Mondas demande aux autorités administratives, politiques, sécuritaires et sociales de rester proche et à l’écoute de la population à ce qui concerne ses besoins vitaux.

Enfin le Mondas en appelle au bon sens civique et citoyen, pour éviter d’aller dans les endroits où il y a eu coulée de laves, car il y a eu beaucoup de victimes par asphyxie ; de rester en alerte et aux aguets en suivant les instructions et les orientations des autorités, de l’OVG et de la protection civile quant à un éventuel plan de contingence ; et faire montre de plus vigilance et prudence, car la ville de Goma et ses environs ne sont pas encore à l’abris du danger !

Aux membres du Mondas, partout en RDC et en particulier au Nord Kivu de faire preuve de plus de solidarité nationale dans le cas de cette éruption volcanique pour relever ce défi énorme.

Vive EDS !

Vive le Mondas !

Vives les autorités !

Vive la population de Goma et de ses environs !

Vive la RDC !

Fait à Goma, le 26 mai 26 mai 2021

Pour le Mondas, le Coordination Provinciale d’EDS/Antenne du Nord-Kivu

Kavira Sivalingana Anuarite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *