EDS invitée à parler de l’environnement aux Femmes Leaders du Nord-Kivu
Sur invitation des Femmes Leaders du Nord-Kivu, l’ONG Etoile du Sud(EDS)/Antenne du Nord-Kivu a est sollicitée pour parler de l’environnement ce 03 mars 2022 dans la Salle des Femmes de Goma. Ceci est arrivé à propos dès lors qu’EDS se prépare à la célébration de journée internationale des Droits des femmes avec un thème ayant trait aux questions environnementales.
S’adressant aux participants, Madame Annuarite Kavira Sivalingana, Présidente du Comité Provinciale d’EDS/Nord-Kivu, a noté que vivre dans un environnement sain et salubre est un déterminant social de la santé très important. « Dans un monde où le dérèglement et le réchauffement climatiques risquent de nous mener droit dans le mur, les femmes sont appelées à être des piliers sur lesquels reposent l’espoir de sauver le climat » a-t-elle indiqué à son auditoire qui l’écoutait religieusement.
Madame Sivalingana en a appelé à la responsabilité engagée de femmes afin qu’elles n’hésitent elle aussi de poser des gestes régulateurs et salvateurs du climat. Elle s’est focalisée notamment sur le fait de planter des arbres. Et que planter un arbre fruitier, par exemple, peut être utile à l’autonomisation de la femme, surtout que le thème du mois de la femme est axé sur l’autonomisation de la femme. « Il y a des pays dont la production des avocats et d’autres fruits aide significativement à l’essor de leurs économies. L’arbre peut répondre à l’économie de la femme. C’est maintenant ou jamais que les femmes doivent entreprendre tout en luttant pour la sauvegarde de l’environnement », a ajouté Sivalingana.
Notons que, comme toujours, EDS/Antenne du Nord-Kivu, avec d’autres Organismes Internationaux et Organisation nationales et locales œuvrant au Nord-Kivu, est rangée en ordre de bataille pour célébrer la journée internationale des droits des femmes du 08 mars 2022. « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité ses sexes dans les contextes de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques des catastrophes », tel est le thème national en République Démocratique du Congo. Tandis qu’au niveau Provincial, au Nord-Kivu, le thème retenu pour cette année est : « Promouvoir la résilience des femmes et des filles face au changement climatique et l’égalité du genre au Nord-Kivu ».
La Rédaction