Catalane

Découvrez l’esquisse relative au lancement officiel du « prévention et lutte contre Ebola au Nord Kivu RD.Congo ». « Projet 3339 »

Entretien avec le Maire de la ville de Butembo

«Financé par le Fonds Catalan au Développement à travers l’Association Catalane pour la Paix, « ACPAU » le Projet 3339 est en cours de réalisation dans les Territoires de Beni et  Lubero, et dans les Villes de Beni et Butembo en République Démocratique du Congo sous l’égide de l’ONG Etoile du Sud (EDS en sigle) dans le cadre de lutte contre les MVE ».

Etant donné que ledit Projet ne devrait pas s’écarter de la ligne directrice du gouvernement de la RDC et de la coordination de lutte contre Ebola, l’EDS après analyse de la lutte a situé le projet dans commission de communication qui développe la stratégie  de lutte Multisectorielles et multi disciplinaire de lutte contre la maladie à virus Ebola à travers le CAC. Le Gouvernement congolais, et compte tenu du contexte sécuritaire particulièrement préoccupant qui exige une accréditation du ministère de la santé et de la coordination de la riposte dans la zone, le lancement officiel est intervenu le 14 octobre 2019, à la Mairie de Butembo, où l’EDS a présenté solennellement le Projet aux autorités concernées.

Etaient témoins oculaires de l’événement : le Maire de la Ville de Butembo Monsieur Kanyamanda et son adjoint Patrick Tsiko, le Personnel administratif, les Bourgmestre des 4 communes que compte la ville de Butembo, les chefs de tous quartiers de la ville de Butembo, les membres du Mondas et membres des comités de santé populaire de Beni ville, comités de santé agraire, comités populaire pour la paix du territoire de Beni et territoire de Lubero, une représentation la population de Butembo et la presse bien attendue. 

Le Président du Conseil d’Administration(PCA) de l’EDS, Monsieur Erick Kambale Kaghesi accompagné des responsables  des CSP (John Vulume, Wilson Kabwana et Dunia Kizito), de la Gestionnaire du projet, désignée par le Comité provincial de gestion de l’EDS à Goma (Louange Kavira Kamondo)  et du chargé de Communication dans la zone d’exécution du projet (Mwana Mpenzi Manzekele), avait présenté le Projet au maire de la Ville de Butembo, ce dernier qui a acceuilli à breas ouvert le projet et a promis l’accompagner jusqu’à son terme. Il a ensuite recommandé au Pca de rencontrer le Bureau Stratégique de la Sous-Coordination de la lutte contre la maladie à Virus Ebola à Butembo domicilier à l’Auberge. L’orientation à partir de ce bureau a obligé le PCA à se rendre plus d’une fois à Goma au Bureau de la Coordination Provinciale de la maladie à virus Ebola pour les mêmes fins.

Roger Manzekele/Chargé de communication.

Partagez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *