Kaliva

Clinique Mobile sur la lutte contre les maladies hydriques, le paludisme et la Covid-19 organisée à Maboya (Masunga)

Ce mardi 13 Juillet 2021, la Dynamique des Professionnels de Santé(DPS),  dans le cadre des activités relatives au « Projet  de Clinique Mobile pour la paix et le droit à la santé »  s’est rendue en le territoire de Beni, dans la localité de Maboya, précisément au village Masunga (Kaliva). Longtemps considéré comme bastion des forces dites négatives (groupes armées), l’équipe de de la DPS de l’ONG Etoile du Sud(EDS) y a été bien accueillie pour réaliser l’activité « d’éducation sanitaire sur la lutte contre les maladies hydriques, le paludisme et contre la Covid-19. »

Précédée par une sensibilisation de porte à porte par les militants du Droit à la Santé à pieds nus du village Masunga, la Clinique Mobile a connu la participation des 58 personnes, soit 33 femmes 25 hommes. Au cours de cette activité, les professionnels de santé ont recueilli des témoignages de la population mais aussi du responsable du Poste de Santé qui a servi de lieu d’accueil de cette activité, sur le délaissement de la structure par l’Aire de Santé dans le milieu qui est sensé contrôler et faire des rapports sur l’état de santé de la population du coin. 

De la lutte contre le paludisme à la prévention contre la Covid-19 en passant par la lutte contre les maladies hydriques, les professionnels de santé ont identifié les grands problèmes de santé qui ont déhanché ces maladies, notamment :

–        L’absence d’une source d’eau potable entretenue ;

–        La mauvaise hygiène dans des maisons ;

–        Le faible pouvoir d’achat de la population afin de se procurer les intrants (chlore) pour purifier l’eau.

Les  bénéficiaire de la  clinique mobile et de proximité  tenu à Masunga n’ont pas   hésité de donner leur appréciation de cette activité (clinique mobile) à l’instar de Madame Wivine Kahindo (enseignante) qui a déclaré « … je suis très contente et surprise au même moment de voir que les médecins peuvent accepter gratuitement de venir dans notre milieu si reculé et nous soigner gratuitement. J’ai 39 ans et je n’ai vu que 2 fois le médecin pour mes maladies, et c’est lorsque j’ai été transférée en ville. Que ces initiatives se multiplient, car, franchement nous souffrons et d’autres meurent à cause de l’absence des médecins dans notre villages ».

A son tour Monsieur Kambale Alphonse, infirmier du Poste de Santé de Masunga  a ajouté en disant combien il était dans la joie de voir pour sa première fois une clinique mobile venir à l’appel de la population qui souffre. Il a donné son indignation par rapport à la supervision de sa structure par sa hiérarchie en disant : « (…) depuis 2020,  je n’ai jamais été supervisé par mes supérieurs, je me demande d’ailleurs d’où ils tirent le rapport pour justifier la santé de la population de ce village. Nous devrions être supervisés par l’Infirmier titulaire de l’Aire de Santé Maboya. L’intervention d’Etoile du Sud aujourd’hui vient de nous révéler d’autres statistiques qui doivent attirer vraiment l’attention des autorités de la Santé ».

Les CAC (Cellules d’action communautaire) de ces villages composés des relais communautaires ont en plus été renforcés par le travail des militants de santé en pieds nus et se sont proposé d’accompagner la population quant à ce qui concerne l’application des conseils reçus pendant l’éducation sanitaire.

Notons ici qu’après les consultations et 25 examens de laboratoire réalisés par les professionnelles de Santé de la Dynamique des professionnelles de Santé d’EDS,  68% de la population consultée a le paludisme et la typhoïde, soit 17 personnes dont 6 hommes, 10 femmes 9 enfants (sur les 25 examinées.) D’où la nécessité d’interpeller les autorités sur cette question de santé publique dans le milieu. Après évaluation, la Dynamique de professionnelles de Santé déposera son rapport à l’Aire de santé de Maboya, mais aussi à la Zone de santé de Kalunguta.

Puissions-nous rappeler que l’ONG EDS exécute le « Projet Clinique mobile pour le droit à la santé et la paix » grâce au partenariat stratégique de l’ONG Belge Viva Salud (//www.vivasalud.be/fr/ ),  à l’appui des Mairies de Barcelone,  de Manresa de Santa Coloma de Gramenet( bailleurs de fonds Catalans)  à travers le partenariat Technique et financier avec  l’Association Catalane pour la Paix ( //acpau.org/) de l’Espagne.

                  EDS Com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *