Butuhe : Une population organisée autour de la Paix et le Droit à la Santé

Ce Samedi 20 Juin, dans le village Butuhe en territoire de Beni, les différentes structures dont les membres du Comité Populaire pour la Paix, de la Dynamique des femmes et les Villages  de Genre se sont mobilisés en vue de la sensibilisation porte à porte ainsi que dans des écoles sur la lutte contre la troisième vague de Covid-19. À cette occasion, les animateurs d’Etoile du Sud se sont rendus sur le lieu afin d’évaluer cette action et accompagner ces structures par un renforcement des capacités spécifique sur la démobilisation.

Notons que ce renforcement a été demandé par le CPP (Comité Populaire pour la paix) Butuhe après que ce dernier, accompagné de la Société Civile,  ait orienté un enfant démobilisé pour la prise en charge par la  Monusco,  le vendredi 19 juin 2021.

Concernant la lutte contre Covid-19, « malgré que les enfants dans des écoles se lavent les mains régulièrement,  mais les conditions précaires de vie ne permettent pas qu’ils s’achètent aussi régulièrement que possible des « cache-nez »(masques)  a déclaré le Directeur de l’Ecole Primaire Tuendeleye. Cependant, il reste optimiste : car avec des sensibilisations, les parents s’efforcent à doter leurs enfants selon leurs possibilités  mais pas suffisamment.

La Paix, le Civisme, le Genre et autres déterminants sociaux de la Santé restent le leitmotiv des actions du CPP. Les Femmes et les Jeunes organisés dans les CPP autours de la Dynamique des Jeunes, de la Dynamique des Femmes et des Villages Genres ont mis en place des systèmes d’alertes afin de prévenir les violences basées sur le Genre et autres problèmes de la communauté.

Commencé à 6heures  par la sensibilisation contre Covid-19,  c’est vers 16 heures que l’activité a pris fin avec un renforcement des capacités et une évaluation des plans d’actions des structures.

Rappelons l’apport du partenariat stratégique avec Viva Salud( //www.vivasalud.be/f) et au partenariat technique avec l’Association Catalane Pour la Paix (ACPAU  //acpau.org/),  qui mobilise les bailleurs de fond Catalans (les Mairies de Barcelone, Manresa et de Santa Coloma de Gramenet),  EDS mène au mieux le « Projet de Clinque mobile pour la paix et le droit à la santé » dans la Province du Nord-Kivu, surtout dans les zones en proie  des conflits armés. Ceci dans un élan d’entraînement des masses dans le Mouvement National du Droit à la santé(Mondas).

CELCOM Bureau EDS/Bbo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *