Lubumbashi : les femmes des Structures d’action d’EDS ne lâchent pas les choses ce qui leur tiennent à cœur à l’approche du 08 mars.
A l’approche de la journée des droits des femmes du 08 mars 2021, les femmes sont à pied d’œuvre en termes de préparatifs cette journée. C’est en ce sens que le samedi 26 février que s’est tenu un atelier de réflexion au siège d’EDS (Etoile du sud) Katanga de 09 h00 à 12h00 à propos du thème national du mois dédié à la femme (mars) : « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique ».
Avant d’aborder le sujet du jour, l’oratrice du jour, Docteur Scola Mamie Mutoke, a d’abord brossé l’aperçu historique en expliquant aux participants la genèse de la journée internationale des droits des femmes. La séance était riche en échanges et partage d’expériences avec le jeu de questions et réponses entre les participants venues des structures d’actions d’EDS, c’est-à-dire des CSP (Comités de santé populaires), des CSA (Comités de santé agraires), des Dynamique des Femmes(DDF), des Dynamiques des jeunes (DDJ), des Villages de genre (VG) et des OSC (Organisations de la société civile).
Les enseignements et les échanges ont été tellement captivants que les femmes réunies au sein de ces structures d’action d’EDS ne lâchent pas les choses ce qui leur tiennent à cœur à l’approche de la célébration de la journée du 08 mars. Vu l’importance de la matière, les participants ont proposé que la matière apprise soit restituée dans toutes les bases de ces sutures et des OSC afin de d’avoir la même compréhension de la chose et de diffuser aux communauté les valeurs environnementales populaires .
Toutes fois, les séances de formation et d’apprentissage des masses sur les questions environnementales sont prévues au Katanga tout au long du mois de mars pour renforcer les militants du droit à la santé pour tous.
Pour clôturer la séance, Mme Irène Kalenga Frida, Présidente du Comité Provincial d’EDS, tout en souhaitant de tous ses vœux de bons préparatifs de la journée prochaine du 08 mars, a tenu à remercier tous les participants de leur disponibilité et militantisme en se focalisant aussi sur l’environnement, qui est des déterminants sociaux de la santé de premier ordre.
Julie Biata.