Ngangi

Le Quartier Ngangi 3 à Goma bénéficie de la solidarité du Mondas et alliés

C’est dans le cadre de la campagne solidarité pour Goma que le  Mouvement National  du Droit  à  la  sante(Mondas) et alliés, avec Etoile du Sud (EDS) comme locomotive,  va procéder, grâce au  financement de la Province de Flandre Occidentale(Belgique), à l’implantation d’un Tank d’eau potable dans le quartier Ngangi à Keshero en ville de Goma  (Province  du Nord-Kivu).

Des premières activités autours de l’identification des problèmes ont été faites à travers des cadres de concertation réunissant les Leaders locaux et les représentations des jeunes et femmes.  Le choix de ce quartier est motivé par des afflux  massifs   des sinistrés délaissés et non assistés par l’Etat, mais aussi c’est un quartier qui n’a aucune borne fontaine pour la fourniture d’eau potable. Ceci expose la population à des maladies comme la diarrhée, le  choléra, la  fièvre typhoïde…

Au-delà du problème d’eau identifiée comme principal,  d’autres problèmes aussi restent alarmant dans ce même quartier, notamment : la malnutrition, l’insécurité, l’hygiène publique et des maisons, …

Au-delà du problème d’eau identifiée comme principal,  d’autres problèmes aussi restent alarmant dans ce même quartier, notamment : la malnutrition, l’insécurité, l’hygiène publique et des maisons, …

Avec les moyens de bord, l’Etoile du Sud a jugé attaquer premièrement le problème d’accès à l’eau potable. C’est ainsi que, la population va être organisé en Comités d’eau pour cette cause. Avec la stratégie d’Empowerment, des dynamiques (jeunes et femmes) vont voir jour afin de mobiliser toute la population du quartier aux problèmes liés au Droit à la Santé.

Force  est de rappeler qu’au lendemain de l’éruption volcanique  du 22 mai dernier, le Mondas avait lancé  un vibrant  appel à la  solidarité  Nationale et internationale.   Cet appel avait fait écho favorable aux différents partenaires d’EDS dont Province de Flandre Occidentale, qui a  apporté son appui financier  afin qu’EDS intervienne pour les besoins d’urgence des sinistrés du volcan  à Goma et ses environs. Et dans l’esprit et  la  lettre du   droit  à santé,   cher à  EDS.

EDS Com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *