Mutiri

Un cycle pédagogique sur la culture de la paix dans des écoles du territoire de béni et de Lubero y compris les villes de Butembo et de Beni

L’avenir  d’une société ou d’un pays  relève impérativement de la responsabilité des jeunes, les jeunes conscients, dévoués, travailleurs, patriotes, protecteurs du sens de l’honneur et la dignité constituent une richesse pour le pays. C’est dans ce cadre que les jeunes élèves des écoles secondaires et des écoliers des écoles primaires en territoires de Beni/ville de Beni et Lubero/ville de Butembo sont initiés à la culture de la Paix par l’ONG Etoile du Sud(EDS) en partenariat avec l’Association Catalane pour la Paix, ACPAU (Associació Catalana Per la Pau) en sigle. 

Il  s’agit d’introduire dans les écoles, un cycle pédagogique sur le Genre avec surtout l’aspect des violences basées sur le Genre(VBG), la Paix, les Droits des enfants, la Résolution pacifique des conflits ;  bref, le Droit à la Santé. Et ce 16 Juillet 2021, c’était le tour de l’Institut Heri dans le village Butuhe, l’Institut Kitahuha dans le village Maboya (en Territoire de Beni) ainsi que de l’Institut Adventiste de  Mutiri (en ville de Butembo).

Ces différentes formations visent essentiellement une éducation citoyenne des élèves et écoliers afin d’inculquer dans ces Jeunes une culture des valeurs républicaines autours de la Paix, du respect du Genre et du respect du Droit à la Santé pour tous. Ce cycle de formation continu est introduit dans les activités ordinaires des écoles et pourra être animé par des enseignants capacités pour cette fin.

Dans chacune de ces écoles, un Village de Genre scolaire a vu le jour et des Comités d’élèves ont été élu et installés pour conduire les actions de ces Villages de Genre. Ceci permet aux élèves de mettre en place des mécanismes d’actions de lutte en faveur des leurs droits, contre les inégalités liées au Genre et des systèmes de dénonciation des VBG et toutes violations du Droit à la santé que subissent ces jeunes (filles et garçons) à l’école, dans leurs familles et dans la communauté.

Quant à promotion de la Paix, la prévention et la résolution des conflits, des cadres d’échanges hebdomadaires entre les élèves, Comités des parents et enseignants sont initiés pour une éducation optimale à la paix renforcée et encadrée afin que ces jeunes soient modèles et à même d’influencer d’autres dans la communauté sur l’importance la recherche de la Paix. Ils constitueront ainsi une richesse irremplaçable au pays.

A l’occasion de l’implantation du cycle cité ci-haut dans ces écoles, EDS a offert quelques matériels dont des kits complets de lave-mains, des solutions hydro-alcooliques, des savons liquides, des boîtes de craies…

Rappelons que l’ONG Etoile du Sud, qui milite pour Droit à la santé, est en train de mettre l’accent sur la culture de la paix en menant ses actions.  En visant toutes les écoles c’est dans le but d’y introduire sa vision de la culture de la paix et du droit à la santé de manière que qu’elle soit dans le système éducatif congolais, dans le contexte actuel où des enfants et des jeunes sont  manipulés et utilisés contre leur propre volonté à intégrer les groupes armés qui ne profitent ni à eux-mêmes, ni à leur communauté encore moins à leur  pays, la République Démocratique du Congo. La meilleure prévention des conflits c’est aussi inculquer dans les jeunes et les enfants la culture de la paix et du droit à la santé pour espérer d’avoir une société meilleure.   

Rappelons que l’ONG EDS exécute le « Projet Clinique mobile pour le droit à la santé et la paix » au Nord-Kivu, surtout dans les zones affectées par les conflits armés internes et externes,  grâce au son partenariat stratégique avec l’ONG Belge Viva Salud (//www.vivasalud.be/fr/ ),  à l’appui des Mairies de Barcelone,  de Manresa de Santa Coloma de Gramenet( Bailleurs de fonds Catalans)  à travers le partenariat Technique et financier avec  l’Association Catalane pour la Paix, ACPAU,  ( //acpau.org/) de l’Espagne.

EDS Com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *