Kinshasa/Kitambo : les Groupes cibles de l’ONG EDS relancent la Campagne de sensibilisation à la lutte contre la Covid-19.
A cause de la recrudescence de la Maladie à virus Ebola à Kinshasa tout comme dans le reste du territoire national Congolais, accompagnés par les animateurs de l’ONG EDS la délégation composée des membres du GDR (Groupe de réflexion) du quartier Tshinkela et ceux de la Plateforme des usagers(PUS) du même quartier ont relancé, ce mardi 15 décembre, la Campagne de sensibilisation à la lutte contre la Covid-19 dans la Commune de Kintambo.
Les écoles ayant été confinées durant la première vague, les sensibilisateurs ne s’y étaient pas rendus. C’est pourquoi, ils ont ciblé l’Ecole Primaire Kintambo 2 (École officielle) pour faire passer leur message. Ils ont ainsi martelé sur l’existence, la contagion et la létalité réelle de la Covid-19 en République Démocratique du Congo, et surtout à Kinshasa, qui demeure l’épicentre de cette redoutable pandémie.
Après la séance d’échange sur la Covid-19, les sensibilisateurs d’EDS ont distribué les messages écrits aux participants. Ces derniers ont été appelés à vulgariser le message à leurs proches et d’aller afficher les massages écrits aux endroits publics de différents quartiers de la Commune de Kintambo. Au total, 152 élèves et 10 enseignants ont été sensibilisés.
Depuis 2014, EDS en partenariat avec ULB Coopération et la Zone de santé de Kintambo, travaille avec la population organisée en groupe de réflexion(GDR) afin de réfléchir, identifier et proposer des pistes de solutions aux problèmes liés au droit à la santé (DAS) dans la Commune de Kintambo. A côté des GDR, il y a la Plateforme des usagers(PUS) qui est une coupole qui réunit les représentant des Groupes de réflexion pour permettre un dialogue avec d’autres acteurs de la communauté à savoir, les décideurs, les notables, les leaders locaux et les prestataires. Elle œuvre pour la santé des populations et agit sur les déterminants sociaux de la santé.
La PUS a pour mission l’amélioration de l’accessibilité et la qualité des soins via l’organisation de séances de dialogues, concertations autour de problèmes liés au droit à la santé avec les acteurs de service de base de la communauté (prestataires, décideurs politiques, chefs de quartiers, médecin chef de zone, bourgmestre, leaders religieux, chefs d’établissements scolaires…).
Depuis l’avènement de la Covid-19, sous l’égide d’EDS, tous les acteurs et parties prenantes sont pleinement engagés pour lutter ensemble contre la propagation de la pandémie dans tous les 8 quartiers que comptent la Commune de Kintambo.
Roger Manzekele