Kisangani : Grâce à EDS, l’Empowerment populaire devient une réalité à travers le Mondas
C’est sous l’impulsion de l’ONG Etoile du Sud(EDS) que l’Empowerment populaire est en train de devenir une réalité à Kisangani en Province de la Tshopo. Ce qui vient implanter le Droit à santé, fer de lande d’EDS, à travers le Mouvement national pour le Droit à la santé(Mondas).
Les membres du Comité de Santé Populaire(CSP) de Kisangani, de la Dynamique des Femmes(DDF), de la Dynamique des jeunes(DDJ) et ceux de différentes Organisations de la Société civile(OSC) ne ménagent aucun effort pour assoir la dynamique communautaire à travers les activités d’assainissement mobilisateur. Les dernières en date c’est celles qui ont eu lieu à travers la ville de Kisangani au cours de la semaine allant du 05 au 12 décembre 2020.
Dans son travail de supervision, Yvette BAONGA, Présidente du Comité Provincial de gestion de l’EDS, antenne de la Tshopo, a parcouru plusieurs sites de travail dont le marché central de Kisangani au niveau de l’Avenue Victimes de la rébellion. Grande a été sa satisfaction de voir combien le travail du Mondas est en train d’être consolidé par la participation communautaire active de tous les groupes cibles.
«C’est pour moi un motif de satisfaction de voir que l’engagement des groupes cibles du Mondas devient de plus en plus perceptible en ville de Kisangani », a déclaré Yvette B. « Il n’y a plus rien à douter que cette nouvelle dynamique va prendre davantage de l’ampleur pour la promotion du Droit à la santé dans notre nouvelle Province de la Tshopo », a-t-elle ajouté.
Rappelons que l’Antenne d’EDS de la Tshopo a été intégrée au Programme du Droit à la santé d’EDS et ses partenaires, dont le Principal c’est Viva Salud, à partir de l’année 2017. Au vue de ses réalisations, les perspectives du Mondas sont prometteuses en ville de Kisangani et sur l’ensemble de la Province.
La Rédaction.