ELF

Beni : EDS élargie les horizons de l’Ecole de Leadership Féminin

Après Butembo, Beni ville, Maboya (en territoire de Beni), c’est le tour de Bunyuka (chef-lieu de la Chefferie des Bashu en Territoire de Beni) qui a vibré au rythme de l’Ecole de Leadership Féminin(ELF) ce 21 novembre 2020. L’ONG Etoile du Sud est en train d’élargir les horizons de cette Ecole qui se veut être une locomotive pour l’épanouissement et le bien-être intégral de la femme.   

Regroupant des leaders des Organisations des femmes, ainsi que les femmes impliquées dans la gestion politico administrative des chefferies dans le territoire de Beni, cette Ecole arrive au moment propice où le besoin se fait le plus sentir dans un contexte du milieu où les pesanteurs coutumières défavorisent l’essor de la femme.

Avant l’activité, la délégation d’EDS a présenté ses civilités au Mwami (Chef coutumier)  de la Chefferie de Bashu sa Majesté Abdoul Kalemire III. Ayant  encouragé l’initiative, il a,  à l’occasion placé quelques mots relatifs à l’état de lieu sur   le Leadership des femmes.  « Dans ma chefferie,  la femme est la personne la plus courageuse. C’est elle qui nourrit la famille alors que les hommes sont en 90% dans les débits des boissons. C’est capital que la  femme leader entraîne les autres à aider leurs maris de sortir de ces situations qui freinent le développement de ma Chefferie (…)».

EDS ayant organisé quelques ateliers à Butembo, Beni Mboya et Bunyuka en préparation de cette grande Ecole régionale, partout les femmes leaders acceptent de mener la lutte pour le respect du Genre en faveur du Droit à la Santé, la Paix et le Développement.

Et à Bunyuka, ont  participé à cette Ecole de Leadership, des responsables de femmes des Organisations de base et Organisations de la société civile, des femmes autorités locales et des services publics locaux, des filles leaders, des femmes fortes identifiées à travers ces milieux précités et à Bunyuka.

«Éduquer une femme c’est éduquer toute une communauté. Tout ceci pour que la femme soit en mesure d’influencer différentes décisions à partir de son foyer jusqu’au sommet de l’état.  Et dans le contexte du Nord-Kivu qu’elle soit à mesure de contribuer à la recherche de la paix et à la recherche du Droit à la Santé » (art 47 constitution), c’est l’un des leitmotivs  que les participants de l’Ecole de Leadership Féminin ont pu relever.

Toutes ces  activités bénéficient du partenariat stratégique d’EDS avec Viva Salud(Belgique),   de l’appui  financier de la Mairie de Barcelone, la Mairie de Manresa et la mairie de Santa Coloma de Gramenet à travers l’Association Catalane pour la Paix (de la Catalogne en Espagne).

Cellule de communication EDS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *