Sud-Kivu : le CSA Kabare lance la Campagne d’engagement dans la défense des droits humains pour commémorer les 72 ans de la DUDH
A l’occasion des 72 ans de la DUDH (la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, le Comité de santé agraire(CSA) en Territoire de Kabare de l’ONG Etoile du Sud(EDS), Antenne du Sud-Kivu, vient de lancer ce 10 décembre la Campagne d’engagement dans la défense des Droits humains, surtout le droit à la santé, les droits des femmes paysannes et les droits liés à la préservation de l’environnement.
Initiée et dirigée par le Président du CSA Kabare, c’est au village Katana dans le Groupement de Mudusa que l’activité a eu lieu. Les participants ont d’abord été sensibilisés sur les prescrits de la « Déclaration universelle des droits de l’Homme » du 10 décembre 1948. Les intervenants ont martelé sur l’universalité des droits humains en montrant combien les femmes paysannes ne sont pas à exclure pour en bénéficier.
Ensuite, ils ont tous insisté en disant que la revendication et le respect des droits humains doivent constituer un mode de vie dans le chef de chaque citoyen en Province du Sud-Kivu et plus particulièrement dans le Territoire de Kabare. Raison pour laquelle EDS/Sud-Kivu, à travers son CSA du Territoire de Kabare, a pris l’initiative de de lancer ladite campagne dans le Territoire de Kabare où les Droits des paysans et environnementaux sont souvent bafoués. Et ce sont les femmes, paysannes pour la plus part, qui en sont souvent victimes.
Toutes les femmes qui ont été sensibilisées à cet effet, ont nourri en elles-mêmes l’enthousiasme de défendre les droits dont elles sont appelées à jouir. Après la sensibilisation, les participantes ont déclaré avoir la captivité de défendre le droit à la santé ainsi que d’autres droits qui sont inaliénables à l’homme.
L’activité a connu la participation active de quatre intervenants, à savoir : le Président du CSA, Monsieur Amani Bahizire ; la Chargée des opérations au sein du CSA Kabare, madame Ntakobajira Yvonne ; la Chargée de la Dynamique des femmes en Territoire de Kabare, madame Bisimwa Rukukuye ainsi que la Secrétaire Tabu M’Nyarugeta.
Les participantes ont fortement encouragé l’initiative de cette campagne du fait que le Territoire de Kabare est devenu ce dernier temps une entité où on assiste à toute sorte de violations des droits humains. De fois, les plus vulnérables sont les femmes et jeunes filles qui sont victimes des violences sexuelles. Elles ont encouragé de même les actions d’adduction, d’entretien et de réaménagement des sources d’eau potable dans le Groupement de Mudusa, car beaucoup de ces actions étaient soutenues par EDS à travers son CSA du Territoire de Kabare.
EDS/Antenne du Sud-Kivu.