Redynamisation du Comité d’eau à Goma
Après l’élection des membres du nouveau Comité d’eau au cours de l’Assemblée populaire organisée le dimanche du 1er août 2021 au quartier Ngangi 3 en ville de Goma (Province du Nord-Kivu), une formation de ces membres a été organisée ce mardi 03/08 au bureau de l’ONG Etoile du Sud, antenne du Nord-Kivu, à Goma. Il s’agit des 7 membres dudit Comité et les 3 membres de la Commission de contrôle.
Les modules de base à l’EDS Droit à la santé, Déterminants sociaux de la santé, Militant de santé et Empowerment des communautés étaient au menu de la formation. Un accent particulier a été mis sur l’eau qui figure parmi les déterminants sociaux de la santé de premier ordre. Et nul n’est sans savoir combien les populations de la ville volcanique de Goma font face à un problème criant d’eau.
Les formateurs du Erick Kambale et Billy Mwangaza ont trouvé des mots et des pratiques justes pour transférer leurs compétences et capacités aux formés afin qu’ils les mettent ne pratiques dans leurs nouvelles attributions. De sa part, Anuarite Sivalingana, Coordonnatrice d’EDS/Nord-Kivu en a appelé à la responsabilité à la l’engagement et à la loyauté des membres du nouveau Comité d’eau en ville de Goma et ses environs.
Il sied de rappeler qu’EDS a su capitaliser les acquis du « Projet Eau » qui était financé par RBC (Région Bruxelles Capitale). Depuis plus de 5 ans, le Comité d’eau a su venir en aide à des milliers des populations de la ville de Goma à leur fournissant de l’eau à partir de tank que EDS a implanté dans plusieurs quartiers de Goma où les besoins se font le plus sentir.
Lors de la dernière éruption volcanique, EDS a joué le rôle d’avant-garde pour les besoins humanitaires envers les sinistrés dont la distribution gratuite de l’eau dans les quartiers les plus vulnérables à cause de la catastrophe. Après un appel à la solidarité, par le Mondas (Mouvement National pour le Droit à la santé), où EDS est en ligne de mire, aux sinistrés de l’éruption du Nyiragongo, la Province de Flandre Occidentale(Belgique) n’a pas hésité de venir appuyer les efforts d’EDS pour un financement d’intervention d’urgence par rapport aux besoins des sinistrés. Et le nouveau Comité d’eau élu, installé et redynamisé à Goma est rangé en ordre de bataille quant à ce.
Eds Com