gom

Programme DAS : les partenaires EDS et Viva Salud en mission conjointe d’évaluation à l’Est

Après Kinshasa, l’équipe des partenaires EDS (Etoile du sud) et Viva Salud séjourne à l’Est du pays(RDC) dans  le cadre de l’évaluation  du Programme du Droit à la  santé (2017-2021). L’objectif général de cette mission n’est autre que celui de participer à l’évaluation finale menée par la Maison C Lever et aussi de capitaliser les cinq années de mises en œuvre du programme à travers ses réalisations les plus phares en RDC à travers six provinces (Kinshasa, Haut Katanga, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tshopo).

Billy Mwangaza (Assistant Technique à EDS) et Thérèse Kilensele (Représentante de Viva Salud/RDC), aussitôt arrivés à Goma ce 1er Octobre 2021, ont ouvert les travaux d’évaluation par une séance de prise contact avec le Staff d’EDS/Antenne du Nord dans ses bureaux. Outre l’objectif général de la mission, les missionnaires ont communiqué  les objectifs spécifiques de la mission et les résultats escomptés eu égard à ces objectifs:        

  • Participer à l’évaluation finale ;
  • Identifier les réalisations les plus phares du programme et réaliser un album programme qui servirait à la communication entre partenaires du consortium et de mise en œuvre et d’outil de visibilité et de sensibilisation pour les autorités et la population ;
  • Identifier les bonnes pratiques à documenter ;
  • Identifier les leçons apprises à capitaliser.

« Vu les constats selon lesquels les besoins sociaux de base de la population ne sont ni garantis, ni respectés par les titulaires d’obligations en RDC que le programme “Défendre les droits de chacun” (2017-2021), a été introduit par la DGD à travers Viva Salud, Kiyo et Solidagro. Il vise la prise de conscience de la population de leur situation de vie au quotidien et la lutte pour la reconnaissance de ces droits les plus fondamentaux qui passent par la sensibilisation, l’organisation et la mobilisation du peuple congolais», peut-on lire dans les termes de référence de la mission  TDR de la mission.

Et d’ajouter : « Ce programme de droit à la sante en RDC est mise en œuvre par Etoile du Sud et Codic, deux organisations partenaires à Viva Salud et travaillent en tandem aux objectifs du programme du DGD. EDS a un fort ancrage dans la base. Elle travaille avec les masses des quartiers populaires ainsi qu’avec ses organisations sociales. CODIC par contre dispose d’un réseau développé d’organisations de terrain, organisées en filière pour porter le message du projet au sein de la société congolaise. »

En outre, l’équipe se rendra aussi à Bukavu au Sud et revenir à Goma  avant de retourner à Kinshasa en guise de la fin de mission. Il enfin de noter que Viva Salud c’est le partenaire stratégique d’EDS dans la mise en œuvre du « Programme Droit à la santé pour tous en RDC ».

Roger M

EDS Com  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *