Mondas : Forte mobilisation autour du 08 mars pour la lutte et non pour la fête
Contrairement à l’attitude dans le chef d’une certaine frange de la population ou des femmes qui ont étiqueté la journée internationale du 08 mars comme étant celle de fête pour les femmes, le Mondas (Mouvement national pour le droit à la santé) a rappelé à ses groupes d’action que cette journée est plutôt dédiée à la lutte pour les droits des femmes. C’est ce qui a caractérisé la célébration dans les provinces de la RDC où le Mondas est fonctionnel.
De Kinshasa jusqu’au Maniema en passant par le Haut Katanga, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et la Tshopo, le (Mondas), en tête d’affiche l’ONG Etoile du Sud(EDS), a célébré la journée du 08 mars 2022 sur fond d’une forte mobilisation. CSP (Comités de santé populaires), CSA (Comités de santé agraires), Dynamiques des femmes, Dynamiques des Jeunes, Dynamiques des Enfants Villages de Genre…, les membres de tous les groupes d’action du Mondas ont fait montre, à travers le pays, de dynamisme et de militantisme assez prononcés.
Mondas prêche par les actions concrètes la lutte pour les droits des femmes :
- A Kinshasa, le CSP Bibwa, le Village de Genre Kiyamba, le Village Genre scolaire Exaucleve (des élèves et enseignants) et les Délégués de la Dynamique des femmes veues des Communes de la ville Province Kinshasa ont organisé un grand rassemblement à l’Ecole Exaucleave, dans la Commune de la Nsele, autour de la « réflexion et des échanges sur les conditions de travail des femmes les questions environnementales et de chargements climatiques ».
- En ville de Kindu et en territoire Kailo de au Maniema, l’Organisation des femmes Makutano a mené des actions sur « l’autonomisation de la femme pour la lutte contre la pauvreté et malnutrition sévère et aiguë, l’auto prise en charge, et le renforcement des capacités sur l’agriculture et l’élevage ».
- Le Haut Katanga n’était pas restée du nombre. Le staff d’EDS Katanga a pris activement part à la concertation de la société civile sur « les changements climatique et la façon de réduire les risques de catastrophes naturels ».
- «De la prise des consciences égalitaires et autonomes entre homme-femme, jeune garçon-jeune fille pour la protection de l’environnement contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions incontrôlées des gaz à effet de serre induit par la dégradation, destruction et fragmentation des forêts afin de garantir la santé humaine et les économies locales et nationales », tel est le thème qui a été développé en territoire de Kelehe par le CSA du même nom. Et d’autres groupes d’actions y ont pris part.
- A Goma/Nord-Kivu : les membres du Staff d’EDS ont fait la ronde dans quelques hôpitaux de la place en cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Il y a eu des riches échanges entre les Membres du Staff d’EDS et les prestataires (médecins, infirmiers et personnel médical) sur les conditions de travail. Les membres du Staff ont aussi sensibilisé les patients sur les droits des femmes tout en conscientisant les prestataires et le personnel médical sur les conditions difficiles de travail.
Et enfin, à Kisangani, en Province de la Tshopo, « Soutien de la femme pour son émergence » c’est le thème qui a été développé à l’attention des femmes par l’Organisation « Rien sans les Femmes ». Et les délégués d’EDS et les membres de de Dynamique des femmes/Tshopo y ont assistés.
Rappelons que la journée internationale des droits des femmes de ce 08 mars 2022 a été célébrée au niveau national avec le thème « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité ses sexes dans les contextes de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques des catastrophes ». Et le Mondas a célébré cette journée sous le thème : « améliorer les conditions de la femme, notre droit à la santé mérite du respect ».
Roger Manzekele