Maniema : séduites par le travail de la DDJ, les autorités locales soutiennent les actions du Mondas
Les membres de Dynamique des jeunes du groupe « Tous Pepele » dans le quartier Tokolote en Commune de Mikelenge (Kindu) ont, par leurs actions, séduit les autorités locales à soutenir et accompagner les actions du Mouvement National du Droit à la santé(Mondas). Cette structure d’action d’Etoile du Sud(EDS) a agréablement surpris les quelques chefs de quartier de la ville de Kindu en menant des activités d’assainissement mobilisateur devant leurs bureaux ce 24 mai.
Au quartier Tokolote, par exemple, le chef de BAKARI MULAMBA Marcel, n’a pas caché ses sentiments de satisfaction au micro des journalistes de la radio Télé Évangélique Phare : « c’est un nouvel élan civique et patriotique de voir des jeunes comme vous se donner corps et âme aux travaux communautaires. C’est une surprise agréable pour moi de vous voir venir assainir les alentours de mon bureau alors que je ne m’y attendais pas », a-t-il renchéri.
Il convient de noter aussi que ce travail n’a pas laissé indifférents les agents de l’ordre commis au bureau du quartier. Après échanges avec l’autorité locale et ses collègues de bureau sur la vison d’EDS, ses objectifs et sur la salubrité, comme déterminant social de la santé de premier ordre, ils ont été marqués de la pertinence du message d’EDS et de ses actions, surtout avec la DDJ qui, de plus en plus, fait parler d’elle en ville de Kindu.
Le chef de quartier a insinué dans le sens de bien vouloir relayer le message d’EDS auprès de tous les chefs de blocs de son entité et de ses administrés tout en promettant d’appuyer cette Dynamique de Jeunes pour les prochains travaux d’assainissement et de s’impliquer dans toutes les actions du Mondas.
Avec sa stratégie SOM (Sensibiliser, Organiser, Mobiliser), Etoile du Sud et ses groupes d’action, à l’instar de la DDJ, se trouvent être les artisans du bien-être populaire en menant des actions en faveur de la promotion du Droit à la santé(DAS). Au Maniema, fort de l’engament de la Coordination Provinciale d’EDS, les actions du Mondas ne cessent de faire écho favorable dans le chef de la population et des autorités locales.
Roger Kalule.