Les groupes d’action d’EDS et les Associations membres du Mondas en atelier de concertation à Kindu
Sous l’impulsion de l’ONG Etoile du Sud (EDS), Antenne du Maniema, les responsables des associations membres du Mondas (Mouvement National pour le Droit à la santé) se sont réunis dans un atelier de concertation à Kindu, chef-lieu de la province ce 11 mai. Plusieurs points étaient au menu :
- Le recadrage des activités qui sont en train d’être menées, par l’Etoile du sud, ses groupes d’action, notamment : la Dynamique des jeunes (DDJ), la Dynamique des femmes (DDF) et associations partenaires à EDS dans le cadre du Mondas ;
- Partager et échanger avec toutes les parties prenantes le changement le plus significatif en tablant particulièrement sur « le changement intermédiaire » dans le sens d’avoir une vue d’ensemble sur les actions à mener pouvant permettre de terminer en toute beauté le Programme Droit à la santé en cours.
- Réorienter les activités menées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de de Covid-19 dans un contexte de crise due à cette pandémie. Faut-il rappeler qu’EDS/Antenne du Maniema a pris le devant dans la sensibilisation sur le Corona Virus et la vulgarisation des mesures barrières ou de prévention.
- Depuis que la pandémie de Covid-19 a été déclarée en République Démocratique du Congo, la Province du Maniema a enregistré 42 cas. Et les prestataires comme Adiyo Henriette, Bahati Batoti et Yihari Ramazani sous la coordination de Schadrack Amani ont été sur tous les fronts pour avoir les retombées de ce travail ô combien communautaire.
Inscrit au Programme Droit à la santé depuis 2017, les membres de la Coordination Provinciale d’EDS/Antenne du Maniema ne ménagent aucun effort pour faire connaître le droit à la santé en Province du Maniema en y posant les jalons du Mondas et sa dynamisation.
La Rédaction.