Le Droit à la santé c’est aussi lutter contre la malnutrition.
Depuis un moment Unicef (antenne du Nord-Kivu) s’est intéressé aux activités de l’ONG Etoile du Sud à partir de don approche du « Droit à la Santé » dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Dans le contexte de la période post-Ebola, les options de résilience en matières s’avèrent indispensables. C’est dans ce cadre qu’une possible collaboration est en train de voir jour entre EDS et UNICEF autour de la « Nutrition communautaire » axe surtout sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) dans la Zone de Santé de Katwa à Butembo au Nord-Kivu.
Chemin faisant, Unicef a organisé à l’hôtel Okapi Palace à Beni un atelier avec ses nouveaux partenaires dans ce projet pour concilier les approches des partenaires avant son lancement.
Etoile du Sud(EDS) a été représentée, dans ces assises, par Mr Billy Mwangaza, Assistant de la Coordinatrice Nationale de l’Organisation et Platon Buti, nutritionniste de la DPS (Dynamique des professionnels de la santé) Butembo. L’approche d’EDS, étant basé sur le Droit, a influencée les autres Organisations et parties prenantes.
A la sortie de l’atelier, deux jours durant, c’est-à-dire du 19 au 20 octobre 2020, la délégation d’EDS a exprimé sa satisfaction et s’est voulu être fier d’avoir présenté à Unicef et aux parties son approche basée. EDS qui a une longue expérience dans la lutte pour le Droit à la santé, l’opportunité lui est offerte pour montrer et partager son savoir-faire et son faire-savoir dans pour la lutte pour le droit à la santé axé sur le déterminant « nutrition ».
Billy Mwangaza.