Le CA d’EDS évalue ses acteurs dans l’entre deux Programmes
Le Conseil d’administration(CA) d’Etoile du Sud a procédé ce 06 mai 2022 au Bureau de la Coordination Nationale d’EDS à la séance d’auto-évaluation des activités du Programme et Projets du quinquennat passé (2017 et 2021).
«Gratuité de l’enseignement de base dans l’ensemble du territoire national, la réhabilitation de l’avenue Elengesa et autant d’autres réalisations dans la ville de Kinshasa, sont tous dans l’actif de l’Etoile du Sud, divers plaidoyers et campagnes, lutte lutte contre la maladie à virus Ebola, lutte contre la Covide-19,… », la liste des changements obtenus n’est pas exhaustive. C’est le constat fait au cours de cette activité d’auto-évaluation, par des militants de droit à la santé, sur l’impact des activités d’EDS menées auprès des groupes cibles bénéficiaires
Sous la direction d’Érick Kambale (Président du C.A d’EDS), ce sont les membres du Staff d’EDS (de la Coordination Nationale et Animateurs) et les cadres à la base (Responsables des CSP; des Dynamiques des Femmes, des Jeunes, des Enfants, des Professionnels de santé ; des Villages de Genre et des OSC) qui ont été évalués. Cette évaluation a fait l’objet des entretiens, des échanges, et du partage d’expériences pour relever les principaux changements obtenus et les leçons apprises du Programme et Projets passés afin d’en capitaliser et d’en documenter les acquis et les bonnes pratiques avant d’amorcer les activités du Nouveau Programme ( 2022-2026) et d’autres projets tels qu’appuyés par tous les partenaires d’EDS ( Viva Salud, ULB Coopération, ACPAU…).
En tour de rôle, chaque militant a fait l’état d’avancement de droit à la santé dans sa communauté ou de son groupe cible. D’après les militants, il s’avère que les résultats des activités menées durant les cinq dernières années sont très positifs.
Rappelons que l’ONG Etoile du Sud est une ONG de droit congolais créée en 2005. L’Organisation milite en faveur du droit à la santé pour tous auprès des masses populaires en s’appuyant sur deux leviers majeurs : la stratégie SOM (Sensibiliser, Organiser, Mobiliser) et l’Empowerment des Communautés. EDS joue pratiquement le rôle de locomotive du MONDAS (Mouvement national pour le Droit à la santé) en République Démocratique du Congo.
EDS COM