L’action de l’Etoile du Sud et du CODIC pour revendiquer l’accès à l’eau

  • Le manque d’eau potable et ses conséquences sur la population

« Nous remercions sincèrement les organisations EDS-CODIC-M3M pour avoir répondu à notre grand besoin : l’accès à l’eau ! », voici les propos tenus par un membre de la population du territoire de Nyiragongo dans le quartier Kiziba II suite aux actions menées par l’EDS pour faciliter l’accès à l’eau potable grâce à la Clinique mobile de l’eau, action populaire à travers laquelle l’Etoile du Sud rapproche l’eau à la population à travers le véhicule qu’elle disponibilise pour desservir cette dernière.

Les zones semi-rurales sont quasiment dépourvues de l’eau potable depuis de nombreuses années. Dans les quartiers Mugunga, Lac-vert, Kiziba I et II, Ndosho, Katoyi, Kibwe, Majengo, etc. l’eau ne coule pas. A certains endroits, quelques tanks permettent de distribuer un peu d’eau potable de la Regideso mais cela n’est pas suffisant. Trop souvent, les habitants et les habitantes parcourent des kilomètres, parfois durant la nuit, pour s’approvisionner en eau. Ils, elles courent les risques d’être attaqué par des bandits à mains armées de se faire violer ou de se faire tamponner par les véhicules en franchissant les routes. Ceci est d’autant plus vrai que l’approvisionnement en eau est un travail traditionnellement confié aux femmes et aux enfants. Outre ces risques liés directement à l’approvisionnement en eau, les conséquences pour la population sont nombreuses comme les maladies hydriques dues à la mauvaise qualité de l’eau consommée, l’impact sur la scolarité des enfants (fatigue, manque de concentration, échec), etc.

  • L’action de l’Etoile du Sud et du CODIC

Pour lutter contre les inégalités, Etoile du Sud, Organisation congolaise qui milite pour le Droit à la Santé, a décidé d’engager des actions avec ses partenaires CODIC et M3M, et avec l’appui du Gouvernement flamand pour fournir régulièrement de l’eau à bas prix à ces populations isolées, et réinvestir les bénéfices pour assurer la durabilité de cette action. L’objectif est de fournir de l’eau régulièrement à la population dans quatre quartiers (Mugunga, Lac-vert et Kiziba) en mettant des réservoirs contenant 10,000 litres d’eau à la disposition des populations et en approvisionnant ces réservoirs quatre fois par semaine au moyen d’un camion-citerne.

La finalité du projet est celle de voir la population satisfaite de l’accessibilité en eau potable. Pour ce faire, l’implication totale du gouvernement provincial du Nord-Kivu, s’avère indispensable en vue de répondre à ce déterminant social de la santé au profit de sa population.

  • La mobilisation des citoyens

Les habitants de Kiziba II, tout en félicitant les organisations pour cette action indispensable ont sollicité l’implantation d’autres tanks dans la même contrée en vue de multiplier des réponses à cette population qui souffre.

Avant, ils et elles devaient s’approvisionner soit en tanks archaïques dont la qualité de l’eau était douteuse, soit collecter l’eau de pluie, soit parcourir des kilomètres pour chercher de l’eau dans des puits, à des robinets ou directement dans le lac, avec les conséquences que nous avons mentionnées ci-haut. La population pouvait aussi faire appel au livreur d’eau à vélo mais cela restait cher.

Or depuis l’implantation des tanks par l’Etoile du Sud, les livreurs d’eau à vélo ont baissé leur prix dans les endroits où les tanks de l’EDS fonctionnent.

Le prix de 20 litres d’eau qui était à 400 francs congolais est revenu à 200 francs congolais.

De plus, l’intervention de l’EDS a poussé le gouvernement provincial du Nord-Kivu à mettre à la disposition de cette population, ces tuyauteries et robinets de la REGIDESO pour la desservir en eau, action qui vient confirmer la réussite du plaidoyer de l’EDS KIVU et ses partenaires pour l’accessibilité en eau.

Dans la même entité, des concurrences loyales sont déjà effectives en vue de rendre facile l’accès à l’eau ; joli coup de filet de l’EDS et ses partenaires pour le bien-être des populations et le respect du Droit à la Santé !

Chargé de Communication Eds-Kivu

Sawy BAENI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *