La DDF d’EDS-Katanga se mobilise dans la lutte pour le droit à la santé de la mère et de l’enfant.
Avec le soutien de l’ASBL Catalan Casa Terra, l’équipe provinciale de la DDF (Dynamique des femmes) de l’ONG Etoile du Sud(EDS), Antenne du Katanga, a réuni, le 26 août 2021, 30 femmes venues des Comités de DDF Katuba, Kisanga et Gécamines dans un atelier de réflexion qu’elle a organisé sur le thème « l’allaitement maternel pour une bonne santé de la mère et de l’enfant et la lutte contre covid19 ».
Centré sur trois points essentiels pour une sensibilisation efficace des femmes, la réflexion a tourné d’abord autour de la technique pratique pour avoir le lait maternel à l’accouchement. Ce qui consiste au geste simple mais primordial de mettre l’enfant au sein dès sa naissance. Le mouvement de succion qui est inné chez l’enfant stimule les glandes mammaires à produire du lait.
Ensuite, les échanges se sont développés sur la nécessité de l’allaitement exclusif de l’enfant au lait maternel justifié par ses caractéristiques naturelles de propreté, nutrition et gratuité parce que produit par l’organisme, psycho-sociales qui renforcent le lien intime entre la maman et son bébé et sanitaires qui procurent un bien-être général à l’enfant.
Enfin, les débats ont été enrichis par la prise de conscience des trois groupes d’aliments (de croissance, de protection et énergétiques) que la femme doit consommer suffisamment pour être en bonne santé et bien allaiter son bébé.
Cette activité a été animée par la présidente de la Dynamique des femmes Madame Katanga Marie-Paule Ngandu, en présence de membres de la Coordination Provinciale d’EDS Katanga. Une série des sensibilisations dans les quartiers populaires est prévue pour éveiller la conscience des femmes sur cette question indispensable et transversale.
Mamy Meta